Opus Haute Définition e-magazine

Sergeï Rachmaninov

Concertos pour Piano N°1 & 2. Quatre Préludes.

Sviatoslav Richter (piano). Leningrad Symphony Orchestra. USSR Radio-TV State Symphony. Kurt Sanderling (direction)

Praga Digitals PRD 350 056, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Voici sur support SACD un document unique consacré au pianiste Sviatoslav Richter. Au programme le célébrissime Concerto pour piano N°2 Op. 18 datant de 1901, le Concerto pour piano N°1 Op.1 et les Préludes Op.23 N°1, Op.32 N°9, N°10, N°12. Le Concerto N°2 Op.18 fut enregistré en 1959 avec le Leningrad Symphonie Orchestra, alors que le premier concerto fut capté, avec le USSR Radio-tv Symphony Orchestra, en 1955. Quant aux quatre Préludes, leur captation date de 1960. La perle rare de cette nouvelle parution, en série limitée, est la restauration proprement miraculeuse de la bande Master du Concerto pour piano N°1 qui a demandé plusieurs centaines d’heures de travail, pour un résultat exceptionnel, restituant les timbres d’origines. Ce nouveau mastering rend justice au jeu radical du grand pianiste russe avec une présence de l’instrument des plus fouillées. Par ailleurs, saluons, à juste titre, et de manière générale, l’initiative éditoriale à la fois courageuse et passionnée de Pierre-Emile Barbier du label Praga Digitals, pour cette véritable résurrection musicale et sonore. Un SACD unique qu’il est urgent de se procurer.

Jean-Jacques Millo

This SACD is an unparalleled document devoted to the pianist Sviatoslav Richter. On the program are the well-known Concerto for Piano N°2 Op.18 dating from 1901, the Concerto for Piano N°1 Op.1, and the Preludes Op.23 N°1, Op.32 N°9, N°10, N°12. The Concerto N°2 Op.18 was recorded in 1959 with the Leningrad Symphony Orchestra, whereas the First Concerto was recorded with the USSR Radio-TV Symphony Orchestra in 1955. As for the four Preludes, they were recorded in 1960. The rare pearl of this new release, in a limited edition, is the simply miraculous restoration of the master tape for the Concerto for Piano N°1, which required several hundred hours of work for an exceptional result that restores the original tones. This new mastering does justice to the great Russian pianist with an instrumental presence that is phenomenal. What’s more, hats off – and justifiably so– to the courageous and passionate editorial initiative of Pierre-Emile Barbier from the label Praga Digitals for this true musical and audio resurrection. This is a singular SACD one should run to procure.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel