Le sommaire de ce SACD véritablement réjouissant se propose de nous faire entendre des œuvres de Telemann et les danses populaires qui furent sa source d’inspiration, avec notamment le style polonais. Le compositeur disait à ce propos : « En 1704, je fus nommé par son Excellence Monsieur le Comte Erdmann von Promnitz comme maître de chapelle à Sorau (Zary). La cour résida à Plesse et à Cracovie. C’est là que j’appris à connaître tant la musique hannaque dans leur beauté barbare. (Les Hannaques sont des tchèques de Moravie). La musique était principalement jouée par quatre instruments : un violon au son extrêmement perçant, une cornemuse polonaise, un trombone basse, et une régale. J’entendis un jour un ensemble de trente-six cornemuses et huit violons. On peut difficilement s’imaginer de quels traits de génie les vents et les cordes faisaient preuve durant leurs improvisations pendant les moments où les danseurs pouvaient se reposer ». L’ensemble Holland Baroque Society et le violoniste Milos Valent sont ici en osmose parfaite pour un enregistrement à la fois original et unique. Leur enthousiasme se décèle à chaque œuvre abordée et l’auditeur ne peut que se laisser entraîner par une telle passion musicale. Tout simplement jubilatoire.
Jean-Jacques Millo The contents of this truly enjoyable SACD allow us to hear works by Telemann and the popular dances which were his source of inspiration, most notably the Polish style. In this regard, the composer stated: “In 1704, I was named Chapelmaster in Sorau (Zary) by his Excellency Mister the Count Erdmann von Promnitz . The court resided in Plesse and in Cracovie. It is there that I learned a lot about Hannaque music in its barbarous beauty. (The Hannaques are Czechs from Moravia.) The music is generally played by four instruments: a violin with an extremely strident sound, Polish bagpipe, a bass trombone, and a regal. One day I heard a group of thirty-six bagpipes and eight violins. It is difficult to imagine what genius the winds and strings demonstrated during their improvisations when the dancers rested.” The Holland Baroque Society and the violinist Milos Valent are here in perfect osmosis in a recording which is both original and unique. Their enthusiasm is apparent on each work performed, and the listener cannot resist being lead on by such musical passion. This is, quite simply, a celebration. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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