Les Indes galantes (1735) est le second opéra (opéra-ballet) de Rameau d'après un livret de Louis Fuzelier. Remarquable opéra haut en couleurs combinant musique, danse et chant. Il était assez classique à l'époque de faire voyager le spectateur et d'opérer ainsi une critique politique et sociale déguisée en éloge de vie dans des contrées lointaines (les Lettres persanes de Montesquieu ont été éditées anonymement en 1721). Après un prologue, il y a quatre entrées, la première, Le Turc généreux, la seconde, Les Incas du Pérou, la troisième, Les Fleurs, fête persane et la quatrième, Les Sauvages d'Amérique et bien sûr, l'amour triomphe à chaque fois. On se souvient qu'il y a quelques mois sortait un DVD, Les Paladins de Jean-Philippe Rameau avec à la direction d'orchestre William Christie mais dans une abominable chorégraphie de José Montalvo (vidéo) et de Dominique Hervieu (chorégraphie) où intervenaient sur un écran et sur une scène des danseurs de hip-hop, de break-dance, d’acrobates et de danseurs classiques ! Heureusement, cette fois-ci ce n'est pas le cas mais la mise en scène et la chorégraphie me font encore tiquer. Cette fois, les décors de Marina Draghici font plus penser à du design qu'à autre chose. Voire même à de la bande dessinée. C'est souvent criard et ridicule comme dans la troisième entrée sur l'Air des persans où, sans doute parce que cette entrée est intitulée Les Fleurs, l'on croit bon de faire danser danseurs et danseuses, des feuilles sur la tête, avec un pot autour d'eux ! Je ne parle pas dans la quatrième entrée de l'énorme poule en or qui traverse la scène, suivie d'une danse où tout le monde imite la poule ! Bref, c'est tout simplement bête. Si les voix se tiennent bien dans l'ensemble, à part quelques défaillances au niveau de la prononciation, William Christie (il danse lui aussi la poule à la fin !) est à son affaire avec une telle partition. Notons que ce double DVD possède un reportage d'une heure sur le spectacle. Yannick Rolandeau |