Franz Lehár (1870-1948) est un compositeur autrichien d’origine hongroise. Il est célèbre pour ses opérettes, dont la plus connue est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe), représentée pour la première fois à Vienne en 1905. La première de Paganini eut lieu le 30 octobre 1925 à la Johann Strauß-Theater, à Vienne. Nous voilà dans une représentation naturaliste, à l’opposé totale des mises en scène d’aujourd’hui. Cette opérette Paganini est tournée en décors naturels, ce qui nous fait perdre le côté théâtral de l’opéra, et qui est fort dommageable. L’imagerie kitsch de la mise en scène n’est plus possible de nos jours tant ici nous avons affaire à un côté affecté dans les décors et même les éclairages utilisées. On a l’impression de voir un film genre Sissi l’impératrice. L’extrême inverse. Là où cette représentation gagne parfaitement son pari en revanche est l’interprétation, en tous points remarquables avec des chanteurs de haute volée comme Teresa Stratas, Johannes Heesters, Peter Kraus… On mesure le « naturel » de leur jeu et la beauté splendide de leurs voix à celles de maintenant, souvent froides et empruntées. Sans doute que la réalisation aurait gagné à éviter certains aspects « reconstitution d’époque » fort chargés. Si l’œuvre est rare (et pas toujours très passionnante car on y parle beaucoup), on peut au moins en fermant les yeux se délecter des voix merveilleuses qui s’y élèvent… Pour passionnés d’opérettes version Sissi uniquement.
Yannick Rolandeau Franz Lehár (1870-1948) was an Austrian composer of Hungarian origin. He was famous for his operettas, of which the best known is The Merry Widow (Die lustige Witwe), performed for the first time in Vienna in 1905. Paganini’s premiere took place on October 30, 1925 at the Johann Strauß Theater in Vienna. We are here in a natural presentation, which is the total opposite of today’s stagings. This operetta Paganini was filmed in natural sets, which diminishes the theatrical side of the opera, which is quite unfortunate. The kitsch imagery of the staging is no longer possible nowadays in that the sets, and even the lighting used, are pretentious. One has the impression one is seeing a film of the style Sissi the Empress. The exact opposite should be the case. On the other hand, this production wins you over is by its interpretation, which is remarkable on every level, with such top-notch singers as Teresa Stratas, Johannes Heesters, Peter Kruas… One need only compare the “natural” of their acting and the splendid beauty of their voices to those of today, often cold and awkward. There can be no doubt that the direction would have benefited from avoiding certain “reconstitution based on the époque” aspects, which are quite heavy-handed. Even though the work is rare (and not always very exciting in that there is a lot of dialogue), one can at least close one’s eyes and enjoy the marvelous voices… This one is only for those passionate about operettas in the Sissi style. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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