Acteur et écrivain Stephen Fry explore sa passion pour le compositeur le plus controversé du monde, Richard Wagner. Stephen Fry est juif et des membres de sa famille ont été exterminés dans l’Holocauste, alors peut-il sauver la musique qu’il aime avec l’antisémitisme de Richard Wagner et le nazisme qui a célébré un tel compositeur (entre autres) ? Tourné en Allemagne, en Suisse et en Russie, le film comprend des entretiens sur le sujet avec des répétitions sur les coulisses du Festival de Bayreuth. Assez bien documenté, le reportage est une initiation sur la vie et l’héritage de l’un des compositeurs les plus importants du XIXe siècle. Le reproche d’une telle approche est d’envisager la musique de Wagner quasiment que sous l’angle politique en délaissant l’aspect esthétique et donc musical. Si l’on peut estimer qu’une telle musique a des implications idéologiques, en revenir à chaque fois sur l’antisémitisme de Wagner et ce qu’en fit le régime nazi devient une ritournelle un peu lassante (comme d’en revenir à l’engagement politique de Heidegger ou aux pamphlets de Céline comme par hasard toujours les mêmes en oubliant les totalitarismes de gauche). Certes, on ne peut nier la passion de Stephen Fry pour Wagner mais il serait temps de cesser d’évoquer comme une obsession de telles références comme si nous l’ignorions ou comme on venait de le découvrir. De même, il est somme toute agaçant que le réalisateur se mette si en avant au lieu de s’effacer devant son sujet. A part cela, il s’intéresse aux évolutions et aux différentes mises en scène des opéras de Wagner. Il est dommage que l’éditeur n’ait même pas prévu des sous-titres français… Pour anglophiles seulement…
Yannick Rolandeau Disponible sur | |
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