Né en 1926, le compositeur roumain, Gyorgy Kurtag, dont la musique ne fut véritablement reconnue que sur le tard, dans les années soixante-dix, se situe dans le courant minimaliste, qui est, selon Paul Griffiths : « d’une espèce différente : il consiste à remplir de petits espaces musicaux d’un maximum d’expression et d’imagination, dans la lignée des miniatures atonales de Webern. Le minimalisme de Kurtag est un minimalisme de l’audace, capable de renoncer aux articles d’ameublement que sont les échelles (outre qu’elles sont très courtes, la plupart de ses pièces sont pour petits ensembles, souvent avec une voix soliste) ou au confort de la familiarité. C’est une musique où chaque note compte, et où une expression directe et tendue résout d’un seul coup les problèmes apparemment insurmontables de la communication musicale ». Le Quatuor féminin Athéna, fondé en 1999, rend un hommage vibrant à ces compositions pour quatuor à cordes qui s’échelonnent de 1959 à 2009. Véritablement inspirée, leur interprétation offre le plus bel écrin qui soit à une musique contemporaine de premier plan.
Jean-Jacques Millo Born in 1926, the Rumanian composer Gyorgy Kurtag, whose music didn’t become very well-known until late in his life, that is in the 1970s, can be placed in the minimalist current, which is, according to Paul Griffiths: “of a different species: it fills small musical spaces with a maximum of expression and imagination, in the same line of atonal miniatures as Webern. Kurtag’s minimalism is one of audaciousness, capable of giving up such furnishings as scales (besides being very short, most of his pieces are for small groups, often with a solo voice) or the comfort of familiarity. It is music wherein each note counts, and direct and intense expression suddenly resolves the apparently insurmountable problems of musical communication.” The female Athena Quartet, founded in 1999, pays vibrant homage to these compositions for string quartet, which date from 1959 to 2009. Truly inspired, their interpretation offers a most beautiful setting for contemporary music of the first order. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|