Voici un SACD exemplaire en tous points de vue, consacré à la musique de chambre pour violon de Maurice Ravel. Exemplaire dans son programme avec « Tzigane », la « Sonate pour violon et Piano » datant de 1923-27, la « Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré » de 1922, la « Sonate pour violon et violoncelle » de 1920-22, la « Pièce en forme de Habanera » datant de 1907 et la « Sonate en un mouvement », opus posthume de 1897. Exemplaire également dans le jeu sans cesse inspiré de ces pages admirables faisant la part belle « à un raffinement rythmique aussi libre que ciselé » comme le souligne Pierre-Emile Barbier, et que les artistes en présence (Sasha Rozhdestvensky au violon, Josiane Marfurt au piano et Michal Kanka au violoncelle, portent au sommet. Exemplaire enfin pour la qualité d’une prise de son DSD des grands jours, ne déparant pas les instruments de leur timbre originel. Un grand disque Ravel assurément vers lequel vous reviendrez souvent pour savourer une musique pure et essentielle.
Jean-Jacques Millo Here is an exemplary SACD by any standards, devoted to chamber music for violin by Maurice Ravel. Exemplary in its program, with “Tzigane,” the “Sonata for Violin and Piano” dating from 1923-1927, the “Berceuse on the Name of Gabriel Fauré” from 1922, the “Sonata for Violin and Cello” from 1920-22, the “Piece in the Form of Habanera,” dating from 1907, and the “Sonata in One Movement,” Op. Posthumous from 1897. Also exemplary is the unceasingly inspired playing of these admirable pages, which spotlights “a rhythmic refinement that is as free as it is polished,” as Pierre-Emile Barbier remarks, and which the artists present play to the hilt. Finally, exemplary for the quality of a DSD sound recording of the highest order that doesn’t mar the instruments of their original tones. This is without a doubt great Ravel disc towards which you will often return to savor music which is pure and essential. Translation Lawrence Schulman |