L’enregistrement qui nous est proposé ici regroupe les dernières œuvres pour guitare de Fernando Sor (1778-1839), à savoir les « Trois Etudes Op.29 », le « Morceau de Concert Op.54 » « Lecon Op.31 N°16 et N°23 Mouvement de prière religieuse », la « Mazurka Op.43 N°4 », la « Valse Op.32 N°2 », « Le Calme, Caprice pour guitare seule Op.50 », ainsi que « Trois Etudes Op.60 N°22, Op.35 N°17, N°22 ». Le compositeur espagnol Fernando Sor, dont on ne retient aujourd’hui que ses pièces pour guitare, est aussi l’auteur de l’opéra « Telemaco » ainsi que du ballet « Hercules y Onfalia » qu’il composa pour le couronnement du Tsar Nicolas 1er. Le guitariste William Carter embrasse ces pages admirables avec une délicatesse de ton bienvenue. A la fois intérieur et passionné, son jeu offre l’image nostalgique d’une musique qui parle au cœur plus qu’à l’âme. Dans une prise de son d’une rare finesse, ce SACD est une réussite à ne pas manquer.
Jean-Jacques Millo The recording that is proposed here regroups the last works for guitar by Fernando Sor (1778-1839), that is the “Three Studies Op.29,” the “Concert Piece Op.54,” “Lesson Op.31 N°16 and N°23 Movement of Religious Prayer,” the “Mazurka Op.43 N°4,” the “Waltz Op.32 N°2,” “Calm, Caprice for solo guitar Op.50,” as well as “Three Studies Op.60 N°22, Op.35 N°17, N°22.” The Spanish composer Fernando Sor, whose guitar pieces are most remembered today, was also the author of the opera “Telemaco,” as well as the ballet “Hercules and Onfalia,” which he composed for the coronation of Czar Nocalas 1st. The guitarist William Carter embraces these admirable pages with welcome subtlety. Both interiorized and passionate, his playing offers the nostalgic image of music which speaks to the heart more than to the soul. In a sound recording of rare delicacy, this SACD is a winner not to be missed. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|