Opus Haute Définition e-magazine

G. Verdi

Les vêpres siciliennes

Barbara Haveman, Lívia Ághová, Burkhard Fritz, Alejandro Marco-Buhrmester, Balint Szabo Hubert Francis, Fabrice Farina, Rudi de Vries, Roger Smeets Netherlands Philharmonic Orchestra. Koor van De Nederlandse Opera. Paolo Carignani (dir)

Opus Arte OA 1060 D, Codaex Distribution

Blu-ray disc. Dolby TrueHD. DTS

Les « Vêpres siciliennes » désignent un soulèvement et une révolte populaire de l’île de Sicile contre la domination féodale du roi français Charles d’Anjou, survenu à Palerme et Corleone, le 31 mars 1282, mardi de Pâques. À la suite de ce soulèvement et du massacre des Français, les Siciliens se libèrent du joug angevin en passant sous la protection du roi d’Aragon Pierre III. L’événement est un moment clef de l’histoire nationale sicilienne et un tournant géopolitique. L’histoire est celle-ci : la duchesse Hélène, dont le frère a été condamné à mort, est contrainte par un soldat français à chanter. Celle-ci, avec son chant excite la haine des siciliens contre les Français. Monfort, le gouverneur, intervient et calme tout le monde. Arrive Arrigo, qui vient juste d’être gracié. Ignorant que Monfort est présent, il se met à l’insulter. Le gouverneur demande à tout le monde de partir afin de rester seul avec le jeune imprudent. Il lui demande son nom mais celui-ci refuse puis il tente de l’acheter en lui offrant un grade dans son armée et essuie un nouveau refus. Monfort interdit Arrigo de parler avec la duchesse : celui-ci à nouveau brave l’interdit…Voilà un autre exemple de cette « modernisation académique » fort à l’œuvre de nos jours avec des décors rutilants, des chanteurs débordés et obligés de chanter comme ils peuvent. Il y a là une utilisation abusive des décors et des costumes, pour « dépoussiérer » comme on dit l’œuvre originale, ce qui en dit long sur le mépris que l’on professe à l’égard de cette même œuvre. Dans la même continuité, on pourrait se demander si l’opéra de Verdi ne serait pas lui aussi un peu vieillot et si même la musique classique ne sera pas trop ringarde par rapport à la musique électronique. L’idéologie de l’originalité absolue ne peut que se contredire en recherchant la modernisation de toute œuvre ancienne. Espérons que cette mode ou ce snobisme passera et que l’on retrouvera des mises en scène dignes de ce nom.

Yannick Rolandeau

Disponible surCodaex
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