Opus Haute Définition e-magazine

G. Simone Mayr

Medea in corinto

Alastair Milnes, Alek Shrader, Nadja Michael, Ramon Vargas, Elena Tsallagova. Bayerisches Staatsorchester. Ivor Bolton (dir)

Arthaus Musik 101578, Intégral Distribution

Blu-ray disc. Dolby TrueHD. DTS

Enregistré à l’Opéra national de Munich en juin 2010, voilà un DVD qui ressuscite le maître de Bellini et Donizetti, Giovanni Simone Mayr (1763-1845). Mayr est un européen, musicien né dans le Haut Palatinat, formé à la musique selon la discipline bénédictine et jésuite, sensible aux idéaux des lumières. Medea est créée à Naples au San Carlo en 1813. L’opéra de Mayr, inspiré d’Euripide, se passe à Corinthe où le roi Créonte organise les noces de sa fille Creuse et de Jason, qui se sépare de son ancienne femme, la magicienne Médée qui lui avait permis de dérober la toison d’or. Egée, le roi d’Athènes auquel était promise Creuse se rapproche de Médée pour faire échouer la nouvelle alliance. Médée tue Creuse en lui offrant une superbe robe empoisonnée et elle tue les deux enfants qu’elle avait eus de Jason, avant de rejoindre Athènes où Egée qu’elle a aidé à s’enfuir ne lui garantisse sa protection. Jason tente de se tuer mais échoue. L’opéra de Mayr au livret de Felice Romano qui travaillera avec Rossini, Bellini, Verdi, a donc une ambition affiché par rapport à son histoire et aux thèmes traités. Valeureux par un jeu jamais outré le Créonte d’Alastair Miles est crédible ; l’Egée du ténor Alek Shrader reste dans les cordes, la Creuse de Elena Tsallagova fort acceptable et Ramon Vargas déploie une splendide interprétation ; la Médée tonitruante de Nadja Michael est quant à elle en deçà, (vocalises imprécises et vibrato envahissant, justesse aléatoire). La mise en scène de Hans Neunfels est décevante. Dans la fosse, Ivor Bolton peine à faire briller une orchestration détaillée. Nous sommes déçus par cette interprétation un peu trop approximative.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
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