Opus Haute Définition e-magazine

Paul Hindemith

Oeuvres pour Orchestre.

Sao Paulo Symphony Orchestra. John Neschling (direction)

BIS 1730, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici réunis ici trois partitions majeures pour orchestre du compositeur allemand, Paul Hindemith. Ce dernier " fut un théoricien de la musique passionné, d’où l’abondance de ses œuvres à caractère didactique avoué", précise François-René Tranchefort dans son analyse de l’œuvre symphonique du compositeur parue chez Fayard. Au programme du présent enregistrement, la Symphonie "Mathis le Peintre" dont la composition fut antérieure à celle de l’opéra du même nom, la suite pour orchestre "Nobilissima Visione" inspirée par les fresques de Giotto représentant la vie de Saint François d’Assise, et "Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber" datant de 1943. John Neschling et l’orchestre de Sao Paulo surprennent une nouvelle fois par l’engagement d’une interprétation de premier plan placé sous le signe de " l’évidence musicale". En effet, tout respire naturellement, dans un souffle inspiré de bout en bout, qu’une prise de son exemplaire vient couronner. Une référence SACD indéniable que l’on placera aux côtés des plus grandes captations de la musique de Paul Hindemith.

Jean-Jacques Millo

Here together are three major scores for orchestra by the German composer Paul Hindemith. The latter “was a passionate musical theoretician, thus the large number of works whose character is avowedly didactic,” states François-René Tranchefort in his analysis of the symphonic work of the composer published by Fayard. On the program of the present recording are the Symphony “Mathis the Painter,” which was composed before the opera of the same name, the Suite for Orchestra “Nobilissima Visione,” inspired by the Giotto frescos representing the life of Saint François d’Assise, and “Symphonic Metamorphoses on themes by Carl Maria von Weber” dating from 1943. John Neschling and the Sao Paulo orchestra surprise us once again by their engagement in an interpretation of the first order placed under the sign of musical incontrovertibility. For sure, everything here breathes naturally, and is breathtaking from beginning to end. And the exemplary sound recording crowns it all. There can be no doubting that here is a reference SACD that may be put alongside the greatest musical recordings of Paul Hindemith.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel