Opus Haute Définition e-magazine

Sieur de Sainte-Colombe

Concerts à deux Violes Esgales

Wieland Kuijken. Jordi Savall

Alia Vox AVSA 9885, Naïve distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Réédités en SACD dans la série "Héritage" du label AliaVox, ces enregistrements des "Concerts à deux Violes esgales" datant de 1976 nous reviennent dans un son stéréo et multicanal remarquables. La musique de Sieur de Sainte-Colombe, d’apparence austère, est à l’image du personnage mystérieux qu’il fut. " Le Sieur de Sainte-Colombe fut en France le chef de file de toute une lignée de compositeurs qui ont donné ses lettres de noblesse à la Basse de Viole, en particulier Caix d’Hervelois, Forqueray, François Couperin. Son disciple le plus direct fut néanmoins Marin Marais. Homme modeste, Sainte Colombe n’a brigué aucune des charges officielles à la Cour dont son dit élève (Marin Marais) sera gratifié. On ne connaît ni la date de sa naissance, ni celle de sa mort, ni son prénom. On sait seulement qu’il était illustre en son art, sans doute amateur, au sens noble du terme, et qu’il animait des concerts de musique de chambre dans des salons particuliers". (Marie Madeleine Krynen). Les " Concerts à deux Violes esgales" se déclinent en deux tomes dont les titres sont les suivants : Concert Bourrasque, Concert Le Raporté, Concert Le Retour, Concert Tombeau les Regrets, Concert La Dubois, pour le premier volume, et pour le second, Concert La Conférence, Concert Le Raporté, Concert Le Tendre, Concert La Rougeville. Jordi Savall et Wieland Kuijken nous offrent là un moment unique d’émotion musicale où chaque note devient l’essence même du souffle humain. Une réédition tout simplement incontournable.

Jean-Jacques Millo

Reissued on SACD in the series « Héritage » on the label AliaVox, these recordings of the « Concerts for Two Violes Esgales” dating from 1976 here return in remarkable stereo and multichannel. The music of Sieur de Sainte-Colombe, seemingly austere, is the image of the mysterious character he was. “Le Sieur de Sainte-Colombe was in France the head of a group of composers who gave the Basse de Viole its due recognition, and in particular Caix d’Hervelois, Forqueray, and François Couperin. His most direct disciple was nonetheless Marin Marais. A modest man, Sainte Colombe never attempted to take on any official responsibilities at the Court, although his student, Marin Marais, did. We don’t know his date of birth, death, nor his first name. We only know that he was illustrious in his art, no doubt an amateur in the noble sense of the word, and that he produced chamber music concerts in private salons.” (Marie Madeleine Krynen). The “Concerts for Two Violes Esgales” is made up of two volumes for which the titles are the following: Concert Bourrasaue, Concert Le Raporté, Concert Le Retour, Concert Tombeau les Regrets, and Concert La Dubois for the first volume, and for the second, Concert La Conférence, Concert Le Raporté, Concert Le Tendre, and Concert La Rougeville. Jordi Savall and Wieland Kuijken offer us here a unique moment of musical emotion wherein each note becomes the very essence of life. Quite simply, this is a reissue that cannot be ignored.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surAliaVox
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