Les Sonates pour violoncelle et piano présentes sur ce SACD copieux (plus de 80 minutes) sont des œuvres de trois compositeurs russes célèbres. Rachmaninov composa son opus 19 durant l’année 1901, et il fut accueilli avec enthousiasme lors de sa création la même année. Alexandre Borodine écrivit sa Sonate pour violoncelle et piano en si mineur en 1860 d’après la première sonate en sol mineur pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Elle se décline en trois mouvements. La partition de Dimitri Chostakovitch, la Sonate en ré mineur Op.40 fut « écrite à Moscou en 1934, à la demande expresse d’un ami et organisateur de concerts, Viktor Kubatski, précise Pierre-Emile Barbier. Ce dernier, ajoute t-il, la créa, avec le compositeur au piano, le 25 décembre 1934 dans la petite salle du Conservatoire de Leningrad. Plusieurs fois révisée, - il fallut attendre l’édition critique de 1982 pour tenir compte de toutes les modifications ». L’enregistrement s’achève avec l’incontournable « Vocalise » Op.34 N°14 de Rachmaninov dans la transcription pour violoncelle et piano d’Anatoly Brandukov. Les deux artistes en présence, Alexander Chaushian et Yevgeny Sudbin offrent une véritable leçon de passion musicale qui transportera plus d’un mélomane vers des sommets de beauté et d’émotion. Dans une prise de son des plus fouillées, voici bel et bien un SACD indispensable.
Jean-Jacques Millo The Sonatas for Cello and Piano presented on this copious SACD (more than 80 minutes) are works by three famous Russian composers. Rachmaninoff composed his opus 19 during the year 1901, and it was greeted with enthusiasm at its first performance the same year. Alexander Borodin wrote his Sonata for Cello and Piano in B minor in 1860 based on the first Sonata in G minor for solo violin by Jean-Sebastian Bach. It is made up of three movements. The score by Dmitri Shostakovich, the Sonata in D minor Op.40 was “written in Moscow in 1934, upon the request of a friend and concert organizer, Victor Kubatski,” writes Pierre-Emile Barbier. “The latter,” he adds, “first performed it, with the composer on the piano, on December 25, 1934 in the small hall of the Leningrad Conservatory. It was revised several times, and one had to wait until the 1982 critical edition for all the modifications to be accounted for.” The recording concludes with the unavoidable “Vocalise” Op.34 N°14 by Rachmaninoff in the transcription for cello and piano by Anatoly Brandukov. The two artists present, Alexander Chaushian and Yevgeny Sudbin, offer a real lesson in musical passion that will transport music lovers to summits of beauty and emotion. In a meticulous sound recording, this SACD is nothing short of indispensible. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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