Opus Haute Définition e-magazine

G. Rossini

La Cenerentola

Jose Maria Lo Monaco, Maxim Mironov, Roberto De Candia, Nicola Ulivieri, Eleonora Cilli. Orchestra e Coro della Fondazione Petruzelli. Evelino Pido (dir)

Dynamic 33662, Codaex Distribution

DVD stéréo Dolby / DTS

La Cenerentola est le dernier opéra-bouffe de Rossini pour le public italien. Il s'agit d'un dramma giocoso en deux actes dont le livret est de Jacopo Ferretti, d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault. Cet opéra a été créé le 25 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome. L'ouvrage fait suite à son premier grand succès, au théâtre Argentina, Le Barbier de Séville. En filigrane, il s'agit bien d'un sujet sérieux, celui de l'esclavage domestique, où une innocente est séquestrée et à laquelle tout espoir d'émancipation est refusé. Les éléments surnaturels apparaissant dans le conte ne figurent pas dans le livret de Ferretti. Quelques éléments ont également été modifiés. Par exemple, la pantoufle est remplacée par un bracelet afin d'éviter aux actrices de l'époque d'avoir à exhiber pieds et jambes aux yeux du public. La fée est quant à elle remplacée par Alidoro, philosophe et tuteur du Prince Don Ramiro, dont Angelina (Cendrillon) est éprise. Enfin, l'acariâtre belle-mère est remplacée par Don Magnifico, père de Clorinda et Tisbe, et beau-père d'Angelina. L'histoire est néanmoins proche de celle du conte dans son déroulement. Cette représentation moderniste enregistrée le 9 et 11 avril 2010 au théâtre Petruzelli Bari se fait un peu moins catastrophique que d’autres. C‘est dû à la bonne tenue de l’orchestre et des interprètes qui nous font un peu oublier les décors passables ainsi que certains costumes ridicules. Fort heureusement car visuellement c’est le défaut de ce DVD. Heureusement comme la mode est à dépoussiérer les opéras, on échappe ici au ridicule ambiant. Mais il faut dire que cette version possède un bon rythme et une mise en scène efficace.

Yannick Rolandeau

Disponible surCodaex
Visuel