L’Oratorio pour la fête de l’Ascension BWV 11 de Jean-Sébastien Bach fut créé en 1735 à Leipzig, alors que l’Oratorio de Pâques BWV 249 fut définitivement remanié en 1740 après une première version datant de 1725 et une seconde entre 1732 et 1735. « Les oratorios de J. S. Bach se distinguent des cantates par leur organisation textuelle. Alors que les cantates présentent un caractère contemplatif, les oratorios s’individualisent par leur aspect narratif », souligne Edmond Lemaître. Dans l’enregistrement qui nous occupe ici, et dont l’excellente interprétation de l’ensemble Retrospect (Carolyn Sampson, Lestyn Davies, James Gilchrist, Peter Harvey) que dirige Matthew Halls est, bien évidemment, à souligner, c’est une osmose parfaite entre voix, profondeur et espace acoustique qui transparait. La captation devient alors un élément des plus probants dans une telle perspective éditoriale. Un SACD qui ravira aussi bien les mélomanes que les audiophiles.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|