Opus Haute Définition e-magazine

Franz Schubert

La Belle Meunière

Christoph Prégardien (ténor). Michael Gees (piano)

Challenge Classics CC 72292, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Premier grand cycle vocal de Franz Schubert, « La Belle Meunière », sur des poèmes de Wilhelm Müller, est le fruit d’un travail salvateur alors que le compositeur était hospitalisé à Vienne. « Depuis l’opéra Fierabras je n’ai rien composé, écrit-il, à part quelques Müllerlieder. Pour le reste, j’espère recouvrer une bonne santé, ce qui m’aidera à oublier toutes mes souffrances ». Le ténor allemand Christoph Prégardien, accompagné au piano par Michael Gees, fait de ces vingt lieder datant de 1823 une unité évidente. Entre les deux artistes l’osmose est parfaite au point que le piano semble prolonger les textes dans une dimension poétique située au-delà des mots. Christoph Prégardien laisse alors son timbre envoûtant nous mener au cœur même de l’esprit schubertien en trouvant les inflexions et les embellissements les plus justes. Dans une prise de son d’une carté d’ensemble efficace et précise, ce SACD se place au sommet d’une discographie SACD en devenir . A ne pas manquer.

Jean-Jacques Millo

The first great vocal cycle by Franz Schubert, “Die schöne Müllerin,” based on poems by Willhelm Müller, is the fruit of convalescent work done when the composer was hospitalized in Vienna. “Since the opera Fierabras, I have composed nothing,” he wrote, “except for Müllerlieder. For the rest, I hope to get my health back, which would help me forget all of my suffering.” The German tenor Christoph Prégardien, accompanied on the piano by Michael Gees, gives clear unity to these twenty songs dating from 1823. Between the two artists the osmosis is perfect, to the point where the piano seems to prolong the texts in a poetic dimension situated beyond words. Christoph Prégardien allows his enchanting tones to lead us to the very heart of Schubert’s spirit by finding the exact inflections and embellishments. In a sound recording wherein the clarity of the ensemble is compelling and precise, this SACD is to be placed at the head of an SACD discography that continues to grow. Not to be missed.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
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