Cet opéra de Vivaldi a été créé le 14 novembre 1733, au théâtre Sant' Angelo, à Venise, avec des décors d'Antonio Mauro, des ballets de Giovanni Gallo. Le livret d'Alvise Giusti s'inspire de l'Histoire de la conquête du Mexique d'Antonio de Selio. Seul le livret avait été conservé jusqu’à présent et on découvrit les trois-quarts de la partition dans les archives de la Berlin Sing-Akademie transférés à Kiev par les Soviétiques et restituées en 2001. Montezuma, empereur du Mexique, vaincu, est recherché par les soldats de Fernando Cortes. Il demande à son épouse Mitrena de tuer leur fille Teutile pour qu'elle ne tombe pas entre les mains des Espagnols. Teutile, déçue dans son amour pour Ramiro, frère de Fernando, veut se suicider, mais est arrêtée par Fernando. Montezuma essaye de tuer sa fille, mais blesse Fernando… Le seul point notable dans cette version est l’orchestre qui a un certain souffle mais le grand ratage sont les voix. Vito Priante en Motezuma est pauvre en nuances et son chant reste terne et grandiloquent. Mary Ellen Nesi est honnête mais sans plus. Le reste de la distribution allie le bon et l’acceptable. Si les décors jurent un peu par leur emphase ou leur manque de simplicité, nous ne sommes pas trop choqués. Cette version d’un opéra rare de Vivaldi méritait mieux qu’une honnête interprétation.
Yannick Rolandeau Disponible sur | |
|