Opus Haute Définition e-magazine

A. Copland

Fanfare for America

Andreas Skupis (réalisation)

Arthaus Musik 101573, Intégral Distribution

DVD stéréo

Aaron Copland est le compositeur par excellence. Il étudie le piano avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 à 1924, il suit l'enseignement de Ricardo Viñes, au Conservatoire américain de Fontainebleau et rencontre Nadia Boulanger. De retour aux États-Unis, Aaron Copland compose ses premières œuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927). Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York. En 1938, il écrit pour la troupe de Lincoln Kirstein1, Ballet Caravan, premier western en langage musical. Une de ses oeuvres les plus célèbres est Appalachian Spring (1943). Il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma. À partir des années 1950, Copland, découvrant la musique de Webern et de Boulez, commence à s'intéresser au sérialisme. Beaucoup de ses œuvres seront marquées par le sérialisme : Quatuor pour piano et cordes (1950), Fantaisie pour piano (1955-57) Connotations (1961-62), et Inscape (1967). Copland continue aussi à composer des œuvres « néo-classique (Old American Songs, The Tender Land Three Latin American Sketches). Ce documentaire consacré à Aaron Copland est très classique. Bouts d’entretiens, parcours biographique, extraits d’œuvres. Plutôt bien fait, simple mais superficiel, on a cette fameuse tendance à ne pas vraiment rentrer concrètement dans la musique du compositeur mais à la survoler.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel