Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem. Musique Maçonnique Funèbre.

Anna Korondi. Gerhild Romberger. Jörg Dürmüller. Jochen Kupfer. Chorgemeinschaft Neubeuern. Orchester der KlangVerwaltung. Enoch zu Guttenberg (direction)

Farao 108048, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Dans une chronique parue en 1798, Constance Mozart relate, en ces termes, la commande du fameux Requiem de son époux : « Peu avant le couronnement de l’empereur Léopold, avant même que Mozart n’eût reçu l’ordre de partir pour Prague, un messager inconnu lui remit une lettre sans signature qui, outre maintes remarque flatteuses, comportait la question suivante : Mozart accepterait-il de composer une messe des morts ? À quel prix ? Et dans combien de temps pourrait-il la livrer ? Mozart, qui ne faisait jamais le moindre pas sans que son épouse le sût, lui fit donc part de cette étrange requête, ajoutant qu’il était désireux de s’essayer à ce genre, d’autant que le style noble et pathétique de la musique d’église avait toujours été dans son génie ». Nous connaissons la suite… Enoch zu Guttenberg s’empare du chef-d’œuvre de Mozart pour en faire un chant coloré et vif sans espoir aucun de recueillement. Tout semble alors hors de propos et l’on cherche en vain dans cette interprétation « le style noble et pathétique » que Constance évoquait jadis.

Jean-Jacques Millo

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel