Composition d’un adolescent de seize ans, le Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle de Gustav Mahler, datant de 1876 est une sorte de « lied instrumental, se souvenant de Schubert, au thème récurrent, quasi obsessionnel » souligne Pierre-Emile Barbier dans le livret de l’enregistrement. Le Quatuor en ré majeur d’Arnold Schoenberg de 1897 ne fut donné à la publication qu’en 1966. Le Trio à cordes Op.45 « partition majeure, sinon la plus essentielle, de la dernière période du compositeur » précise Alain Poirier, fut composé en à peine un mois, durant l’année 1946. Ce dernier rapporte également « qu’à la suite d’une attaque cardiaque au début du mois d’août, Schoenberg se trouve dans un état de mort clinique dont la médecine ne l’extraira que grâce à une injection dans le cœur…. Rarement la musique de Schoenberg, âgé alors de soixante-douze ans, a été d’une telle intensité renvoyant aux œuvres les plus fortes de la période expressionniste ». La Fantaisie pour violon avec accompagnement de piano Op.47, ultime partition de chambre du compositeur viennois, créée en 1949 à Los Angeles, est le fruit d’une commande du violoniste Adolf Koldofsky. Admirablement inspiré tout au long des partitions abordées, le jeu du Quatuor Prazak est ici à son meilleur où l’expression trouve le parfait équilibre avec un souffle unique. En stéréo uniquement, ce remastering DSD d’enregistrements datant de 1994 et 2001 est un indispensable à ne pas manquer.
Jean-Jacques Millo A composition of an adolescent of sixteen, the Quartet for Piano, Violin, Alto and Cello by Gustav Mahler, dating from 1876, is a kind of “instrumental lied, a remembrance of Schubert, with a recurring theme that is quasi obsessive,” remarks Pierre-Emile Barbier in the liner notes. The Quartet in D major by Arnold Schoenerg from 1897 was not published until 1966. The String Trio Op.45, “a major score, if not the most essential, of the last period of the composer” states Alain Poirier, was composed in less than a month, during the year 1946. The latter also reports that “after a heart attack at the beginning of the month of August, Schoenberg found himself in a state of clinical death from which doctors saved him thanks to an injection in the heart… The music of Schoenberg, then seventy-two years old, was rarely so intense, reminiscent of his most powerful works from the expressionist period.” The Fantasy for Violin with piano accompaniment Op.47, the last chamber score by the Viennese composer, first performed in 1949 in Los Angeles, is the result of a commission by the violinst Adolf Koldofsky. Admirably inspired throughout, the playing by the Prazak Quartet is here at its best, where expression finds perfect balance with inimitable breadth. In stereo, this DSD remastering of recordings dating from 1994 to 2001 is a must not to be missed. Translation Lawrence Schulman |