Œuvres d’un jeune homme d’une vingtaine d’années à peine, la Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur Op. 6, achevée en 1883, et le Quatuor pour piano et cordes en ut mineur Op. 13 en 1884 représentent le maigre répertoire de musique de chambre du célèbre auteur du Chevalier à la Rose. Ce dernier « est celui d’un jeune « romantique », souligne François-René Tranchefort, qui écoute encore ses maîtres – de Beethoven à Mendelssohn et Schumann principalement -, et dont l’avenir demeure indécis. Deux Sonates et deux Quatuors constituent cette faible partie de l’entière production straussienne, - certes mineure mais non dépourvue de qualités et qu’on peut écouter sans désagrément. On y adjoindra une pièce pour sextuor à cordes qui appartient à l’opéra Capriccio, - court chef-d’œuvre du genre composé par une musicien âgé de soixante-dix-sept ans, maître absolu de son art », présent sur cet enregistrement. Avec clarté, finesse et rigueur, le Quatuor Prazak accompagné de Miguel Borges Coelho au piano de Petr Holman à l’alto et Vladimir Fortin au violoncelle, défend ces pages dans un esprit des plus musical, sans pathos aucun. Un SACD de belle facture pour découvrir et savourer des œuvres rarement enregistrées avec une telle qualité d’exécution.
Jean-Jacques Millo |