La musique pour guitare du compositeur brésilien n’est guère conséquente au regard des ses nombreux opus. « La modernité de la musique de Villa-Lobos provient surtout du fait que la puissance du rythme, parfois répété jusqu’à la transe, s’y élève au-delà de l’esthétique de la forme classique, souligne Frank Bungarten dans son texte introductif au présent enregistrement. De plus, les rapports avec le pentatonisme indien et africain contribuent à une dissolution ou tout au moins à un élargissement de l’harmonie traditionnelle, par des timbres d’accords que l’on rencontrera plus tard dans la Bossa Nova, par des dissonances et des concentrations sonores qui semblent inspirées par la nature formidable de l’Amazonie ». Au sommaire donc, « Suite Populaire Brésilienne », « Douze Etudes » datant de 1928, « Cinq Préludes » de 1940 et « Choro N°1 ». Frank Bungarten, jouant sur une Gerhard Schnabl, offre à ces partitions brio et conviction dans un discours musical inspiré.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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