Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Cantate BWV 110. Magnificat BWV 243

The Netherlands Bach Society. Jos van Veldhoven (direction)

Channel Classics CCSA 32010, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Bach composa deux Magnificat, le premier en 1723, pour le jour de noël, comportant quatre textes allemands de la plume de Dirck Janszoon Sweelinck (1591-1652), Jan Baptist Verrijt (1600-1650), Johann Hermann Schein (1586-1630), Johann Michael Bach (1648-1694), et le second, celui que l’on peut entendre aujourd’hui, sans ces ajouts. Pour son enregistrement, le chef d’orchestre Jos van Veldhoven revient à l’original en précisant : « Vers 1733, Bach fit une deuxième version du Magnificat en ré, cette fois sans ajout. Les grandes différences entre les deux versions peuvent être vues comme des améliorations et des évolutions du style de composition de Bach, ou comme des adaptations à la pratique quotidienne. Ainsi pouvait-il entre-temps disposer de deux joueurs de flûte dans son orchestre. Par ces adaptations, Bach augmenta considérablement les possibilités d’utilisation de l’œuvre ». La Cantate BWV 110 « Que notre bouche s’emplisse de rires », également pour le jour de noël, fut créée en 1725. L’ensemble néerlandais que dirige Jos van Veldhoven délivre un message musical d’une évidente beauté. Et dans les deux œuvres les parties solistes nous transportent tout autant, avec Dorothee Mields (soprano), Johannette Zomer (soprano), William Towers (alto), Charles Daniels (ténor), Stephan MacLeod (basse). Une grande réussite, dans une prise de son exemplaire respectant timbres et acoustique

Jean-Jacques Millo

Bach composed two Magnificat. The first was in 1723, for Christmas day, and it included four German texts from the pens of Dirck Janszoon Sweelinck (1591-1652), Jan Baptist Verrijt (1600-1650), Johann Hermann Schein (1586-1630), and Johann Michael Bach (1648-1694). The second, which we hear here, is without these additions. For his recording, the conductor Jos van Veldhoven returns to the original, specifying: “Towards 1733, Bach did a second version of the Magnificat in D, this time with nothing added. The major differences between these two versions can be seen to be improvements and evolutions in the style of Bach’s composition, or adaptations to daily practice. He could thus, between the two versions, have access to two flute players in his orchestra. By these adaptations, Bach increased considerably the possibilities of use of his work.” The Cantata BWV 110 “Let our mouth be full of laughter,” it too for Christmas day, was first performed in 1725. The Dutch group that Jos van Veldhoven directs delivers a musical message of pristine beauty. And in the two works the solo parts transport us as fully as does the direction, with Dorothee Mields (soprano), Johannete Zomer (soprano), William towers (alto), Charles Daniels (tenor), Stephan MacLoed (bass). This is a great accomplishment, in an exemplary sound recording that respects tones and acoustics.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
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