Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Intégrale des Cantates Vol : 47

Bach Collegium Japan. Masaaki Suzuki (direction)

BIS 1861, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour le volume N°47, trois Cantates sont au programme. La Cantate « Brandissez bien haut votre joie » BWV 36 particulièrement, dans le sens où « le plan général s’évade des sentiers battus. L’absence de récitatif engage le compositeur à aménager une alternance entre pages joyeuses, issues de l’œuvre profane originelle, et strophes de choral qui temporisent le caractère séculier de l’ouvrage et lui donnent une profondeur mystique « (Edmond Lemaître – Fayard). La Cantate « Celui qui s’élève sera abaissé » BWV 47 qui fut créée en 1726 à Leipzig d’après un livret de Johann Friedrich Helbig. Et la Cantate « Qui sait comme ma fin est proche ? » BWV 27 qui se voit proposer, sur cet enregistrement, une version alternative pour orgue de l’aria. Le Bach Collegium Japan dirigé par Masaaki Suzuki nous transporte une nouvelle fois sur des sommets de finesse, de clarté et de profonde inspiration. Hana Blazikova (soprano), Robin Blaze (contre ténor), Satoshi Mizukoshi (ténor) et Peter Kooij (basse) sont exemplaires d’engagement et de plénitude. Un des meilleurs volets de cette intégrale de référence.

Jean-Jacques Millo

For the volume N°47, three Cantatas are on the program. The Contata “Raise yourself up joyfully,” BWV 36 in particular, in the sense where “the general blueprint escapes from the beaten paths. The lack of recitative causes the composer to lay out an alternation between joyful pages, taken from the original profane work, and choral strophes which temporize the secular nature of the work and give it a mystic depth.” (Edmond Lemaître – Fayard). The Cantata “For whosoever exalteth himself shall be abased,” BWV 47 was first performed in 1726 in Leipzig based on a book by Johann Friedrich Helbig. And the Cantata “Who knows how near is my end?” BWV 27 which, on this recording, is the alternative version for organ . The Bach Collegium Japan, directed by Masaaki Suzuki, takes us, once again, to new summits if finesse, clarity and profound inspiration. Hana Blazikova (soprano), Robin Blaze (counter tenor), Satoshi Mizukoshi (tenor), and Peter Kooij (bass) are perfect in their commitment and plenitude. This is one of the best in this landmark complete edition.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel