Composée en 1937, fruit d’une commande de la Société Internationale pour la nouvelle musique, la Sonate pour deux pianos et percussion Sz. 110 fut créée l’année suivante en 1938 avec le compositeur et son épouse Ditta Pasztory aux claviers. Avec cette œuvre, Béla Bartók désirait explorer un nouveau territoire, une nouvelle palette sonore « Cependant, peu à peu se renforçait en moi la conviction que le piano ne contrebalance pas de façon satisfaisante la sonorité très souvent mordante des instruments à percussion. En conséquence, le projet s’est modifié de telle sorte que deux pianos au lieu d’un sont confrontés à la percussion ». La partition de Wolfgang Rihm, pour deux pianos et deux percussionnistes datant de 1993 et révisée en 2003, est selon le compositeur lui-même : « Un champ labyrinthique, un groupe qui se perpétue, et dans lequel les œuvres s’attirent et se repoussent mutuellement pour engendrer de nouvelles parties. C’est comme un processus naturel, rien n’est planifié … ». Un SACD qui ne manque pas d’intérêt, défendu par d’excellents musiciens fervents et passionnés. A découvrir…
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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