C’est avec le Concerto pour flûte de Carl Nielsen que Katherine Bryan se distingua alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. L’œuvre du danois fut composée en 1926 en Italie et créée la même année à Paris. En deux mouvements seulement le Concerto est une partition d’une belle vitalité communicative. Dans son programme, Katherine Bryan choisie de le placer aux côtés d’autres œuvres pour son instrument de prédilection. Ainsi, nous pouvons entendre et découvrir le Concerto pour flûte et orchestre Op.39 de Lowell Liebermann né en 1961, la Fantaisie de Georges Hüe (1858-1948), et la Sonate pour flûte Op.164 de Francis Poulenc (1899-1963) dans l’arrangement du compositeur Lennox Berkeley. Accompagnée avec finesse et chaleur par Paul Daniel dirigeant le Royal Scottish National Orchestra, Katherine Bryant déploie une virtuosité maîtrisée où la poésie n’est pas étrangère. Dans une très belle prise de son respectant timbre et espace, voici une invitation musicale à ne pas manquer.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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