Le colossal catalogue des œuvres de Villa-Lobos est impressionnant puisqu’il ne regroupe pas moins d’un millier d’opus dans tous les genres musicaux. « De cette production considérable mais inégale, précise Alain Poirier, restera son talent unique d’orchestrateur et de coloriste qui a fait l’admiration d’un Messiaen. Son style, aisément reconnaissable est le fruit d’un sens mélodique d’une grande souplesse qui peut atteindre toutefois des sommets de complexité dans son développement polyphonique ». « Forêt de l’Amazonie » datant de 1958 est une œuvre composée sur des poèmes de Dora Vasconcellos dont la partie orchestrale fut révisée par Roberto Duarte. La partition de près de quatre-vingt minutes est une petite merveille qu’il faut absolument entendre pour découvrir et approfondir le riche univers du compositeur brésilien. John Neschling et son orchestre de Sao Paulo signent là une véritable référence que l’on ne saurait ignorer.
Jean-Jacques Millo The colossal catalog of works by Villa-Lobos is impressive in that it includes about a thousand opuses in all categories of music. “This considerable production, however uneven,” states Alain Poirier, “reminds us of his unique talent as an orchestrator and colorist, whom Messiaen admired. His style, easily recognizable, was the fruit of a melodic sense that was highly supple, and which could nevertheless attain summits of complexity in its polyphonic development.” “Amazon Forest,” dating from 1958, is a work composed on poems by Dora Vasconcellos, and whose orchestral part was revised by Roberto Duarte. The nearly eighty-minute score is a small jewel one has to hear in order to discover and learn more about the Brazilian composer’s rich universe. John Neschling and his Sao Paulo orchestra have made a landmark recording that cannot be ignored.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|