Opus Haute Définition e-magazine

J. S. Bach

Suites pour violoncelle

Miklos Perenyi

Hungaroton HDVD 32421, Intégral Distribution

DVD stéréo

Tout violoncelliste doit un jour ou un autre en passer par les magnifiques Suites de Bach. On devrait rajouter la superbe et tout aussi captivante Sonate pour violoncelle seule de Zoltan Kodaly, un compatriote de Miklos Perenyi puisque nous sommes avec un hongrois. Miklos Perenyi est né dans une famille de musiciens, fit des études de violoncelle à 5 ans avec Miklos Zsamboki, entra à l'académie de Budapest, et fut inviter par Pablo Casals en 1965 et 1966 aux masterclass que celui-ci tenait à Zermatt et Puerto Rico. Miklos Perenyi a enseigné à l'académie de Musique Franz Liszt et a été aussi professeur à l'université. Avec ce beau parcours, on pouvait s'attendre à une belle interprétation de ses célèbres suites de Bach. Or, son interprétation déçoit et manque de coffre comme on dit. J'ai même trouvé qu'elle n'arrivait jamais à donner une quelconque épaisseur ou ampleur comme on veut si on la compare par exemple à celle de Pierre Fournier ou de Janos Starker (un autre hongrois). Nous étions jetés dans les deux cas dans une interprétation pleine de force, d'ombre et d'une intensité absolument inouïe. Il faut dire qu'ici rien n'est fait pour nous faire pénétrer dans une telle interprétation et notamment le décor genre happening : Miklos Perenyi est sur une grande estrade entourée de chaises où sont posés des violoncelles ! On a la furieuse impression que le réalisateur craignait de laisser Miklos Perenyi tout seul dans un décor nu alors que cela aurait été nettement mieux ainsi. La captation vidéo n'est guère mieux et s'amuse à faire des travellings avec des bouts de chaises et de violoncelles en amorce... On est vite déconcentrer et c'est lassant pendant deux heures. Certes, on aurait sans doute oublié de tels détails si l'interprétation de Miklos Perenyi parvenait à nous convaincre...

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
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