« Lorsque j’eus dit à M. Stein que j’aimerais beaucoup jouer son orgue, l’orgue étant ma passion, il fut grandement étonné et me dit : comment un homme tel que vous, un si grand « clavierist », demande à jouer un instrument où l’on ne trouve ni douceur, ni expression, pas de « piano » et pas davantage de « forte », et qui au contraire progresse toujours pareillement ? – Tout ceci ne veut rien dire. L’orgue est à mes yeux et à mes oreilles le roi de tous les instruments ». Ainsi s’exprimait Mozart dans une lettre à son père. Car, comme le souligne Michel Roubinet : « L’œuvre d’orgue de Mozart est source d’ambigüité : elle demeure à la périphérie de son œuvre immense et géniale, sans qu’il soit pour autant permis de l’ignorer ». Les 17 Sonates d’Eglise furent élaborées sur une période de huit ans allant de 1772 à 1780, et la réédition en multicanal de ces pages dans la magistrale version de Daniel Chorzempa est une aubaine qu’il ne faut pas laisser passer. Un témoignage rare d’un Mozart méconnu.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|