Voici une nouvelle version des « Vêpres de la Vierge » dans un premier enregistrement avec instruments d’époque fabriqués pour l’occasion, comme l’explique Sigiswald Kuijken dans le livret d’accompagnement : « De nos jours les interprètes de ce répertoire utilisent souvent des instruments mieux adaptés à la musique du milieu du 18ème siècle (haut baroque/rococo) qu’à celle du début du 17ème siècle (fin de la Renaissance / début du baroque). Récemment, La Petite Bande a choisi de faire fabriquer deux violons et deux altos par le luthier spécialisé et musicien Dmitri Badiarov, des instruments qui, du point de vue du concept, s’inscrivent parfaitement dans le contexte du début du 17ème siècle. Les autres instruments à cordes répondent eux aussi à cette exigence. Les archets ont été fabriqués à partir d’illustrations très précises (Caravaggio et Gentileschi, vers 1600) par Hans Reiners (Berlin). Les musiciens se sont pour leur part efforcés d’appliquer à leur jeu la technique afférente (violons et altos étant portés bas, tenue différente de l’archet), afin de pouvoir entendre et se servir à nouveau de l’image sonore originale ». Dans un esprit de clarté absolu, offrant une légèreté inattendue au discours musical, Kuijken et sa Petite Bande placent ces Vêpres aux côtés des plus grands, comme notamment, sur support SACD, Jordi Savall, et c’est véritablement avec une approche nouvelle que la musique de Monteverdi chante et se meut dans un espace sonore des plus précieux. Une belle réussite.
Jean-Jacques Millo Here is a new version of the “Vespers of the Virgin” in a recording with, for the first time, period instruments made for the occasion. As Sigiswald Kuijken explains in the accompanying brochure: “Nowadays, interpreters of this repertory often use instruments that are more adapted to music of the mid-18th century (haut baroque/rococo) than to the beginning of the 17th century (end of the Renaissance/ beginning of baroque). Recently, La Petite Bande chose to have two violins and two violas made by the stringed-instrument maker and musican, Dmitri Badiarov, whose instruments, from the point of view of their design, are perfectly early 17th century, as are the other string instruments. The bows were made based on very precise illustrations (Caravaggio and Gentileschi, towards 1600) by Hans Reiners (Berlin). As for the musicians, they strove to apply the relevant technique to their playing (violins and violas were held low, different hold on the bow) so as to be able to hear and once again use the original sound image.” In the spirit of absolute clarity, offering unexpected lightness to the musical discourse, Kuijken and his Petite Bande’s Vespers can be compared to the greatest on SACD, notably Jordi Savall’s. It is truly with a new approach that Monteverdi’s music sings and moves us in a nonpareil soundscape. A most successful recording.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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