Voici un disque de musique d’orgue de la période baroque fort réjouissant. Nicolaus Bruhns, élève de Buxtehude, fut un musicien hors pair pratiquant le violon, la viole de gambe et l’orgue. Mort très jeune à l’âge de 32 ans seulement, Bruhns ne laissa que quelques pièces pour l’instrument roi alors qu’il ne reste rien de sa musique de chambre. Admiré de son vivant par notamment Jean-Sébastien Bach, il porta à son apogée le mélange détonant de la musique d’église avec l’exubérance du théâtre, le fameux « stylus phantasticus ». « Nous avons dit que ce style fantastique prend sa source sur les scènes de théâtre, mais que cela ne l’empêche pas de venir se montrer dans la musique, à l’église et dans les salons… ». Georg Dietrich Leyding fut, quant à lui, un compositeur d’une stature moindre que celle de son compatriote, mais là encore, le peu de pièces pour orgue qu’il laissa après sa mort représente bien la digne succession de son maître Buxtehude. Jouant sur l’instrument du facteur d’orgue Christian Vater de l’église de Melle en Allemagne, Friedhelm Flamme interprète ces œuvres avec clarté, finesse et profondeur. Sous ses doigts, la palette dynamique de l’instrument n’est jamais forcée, mais demeure d’un naturel idéal pour préserver l’émotion que ces pages recèlent. Un Super Audio CD superbement enregistré, sans trop de réverbération en multicanal. Jean-Jacques Millo |