Opus Haute Définition e-magazine

K. MacMillan

Mayerling

Edward Watson, Mara Galeazzi. Orchestra of the Royal opera House. Barry Wordworth (dir)

Opus Arte OA 1028 D, Codaex Distribution

DVD stéréo

Kenneth Mac Millan est chorégraphe résident du Royal Ballet pour qui il a déjà chorégraphié Roméo et Juliette et Manon entre autres. Sa passion pour l´histoire l´amène à monter un ballet sur le drame de Mayerling. Le ballet avec une musique de Frantz Liszt, se concentre sur le personnage excessif de Rodolphe, tout en restant fidèle à l´histoire. Le librettiste Gillian Freeman dresse un portrait de Rodolphe nettement moins kitsch que dans les films inspirés du drame. Mac Millan fait de nouveau appel à Nicholas Georgiadis pour les décors et à John Lanchbery pour le choix et la réorchestration de plus de trente compositions de Franz Liszt. La première est donnée le 14 février 1978. La réussite est (presque) totale et une fois de plus, la Royal Opera House se révèle époustouflante dans ses chorégraphies. Les décors sont soignés et d’une très grande beauté auquel le choix du Blu-Ray devra être préféré. Edward Watson, au corps fragile et félin, est l’interprète idéal de ce type de ballet qui requiert souplesse, sens du drame et finesse d’esprit. Son jeu d’acteur est fin et mesuré et il excelle dans la détresse et la souffrance. Galeazzi est une superbe Mary Vetsera, agressive et tranchante à souhait. Si d’autres danseurs ont moins de conviction, le spectacle est tout de même magnifique notamment aussi par la direction musicale sans défaut de Barry Wordworth.

Yannick Rolandeau

Kenneth Mac Millan is resident choreographer at the Royal Ballet, for which he has already choreographed Romeo and Juliet, and Manon, among others. His passion for history has led him to stage a ballet based on the Mayerling drama. The ballet, on music by Franz Liszt, concentrates on the over-the-top character of Rodolphe, all the while remaining faithful to the story. Librettist Gillian Freeman paints a portrait of Rodolphe that is far less kitsch than the films based on the drama. Mac Millan has once again called upon Nicholas Georgiadis for the sets, and John Lanchberry for the choice and reorchestration of more than thirty compositions by Franz Liszt. The first performance was given on February 14, 1978. Its success was (almost) instantaneous, and once again the Royal Opera House proved itself to be stunning in its choreography. The sets are well thought out and extremely beautiful, and need to be seen in Blu-ray. Edward Watson, whose fragile, feline body is the perfect interpreter for this kind of ballet, which requires flexibility and a sense of drama and suffering. Galeazzi is a superb Mary Vetsera, aggressive and trenchant on demand. If some of the other dancers are less convincing, the production is still magnificent, made even better by the impeccable musical direction of Barry Wordworth.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel