Opus Haute Définition e-magazine

George Frideric Haendel

Concerti Grossi Opus 6

The Avison Ensemble. Pavlo Beznosiuk (direction)

Linn CKD 362, Codaex Distribution

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Les Concerti Grossi Opus 6 de Haendel sont le prolongement “naturel” d’une palette de compositeurs célèbres, « de la glorieuse lignée d’un Torelli et surtout d’un Corelli, dont les Concerti Grossi opus 6 avaient paru à Amsterdam en 1714, bien que joués à Rome en 1682 », précise Marc Vignal, qui ajoute : « En Angleterre, l’opus 2 d’Albinoni était paru en 1709, l’opus 3 de Vivaldi en 1714 sans doute, l’opus 6 de Corelli en 1715, et l’opus 3 de Geminiani vers 1732. C’est peut-être John Walsh lui-même, devenu le principal éditeur de Haendel, qui pria ce dernier de prendre place à son tour dans cette étincelante succession ». L’ensemble Avison, sous la direction de Pavlo Beznosiuk, nous offre ici un véritable petit miracle musical. En effet, au sein d’une cohésion exemplaire des pupitres où chaque musicien donne le meilleur de son jeu, la clarté domine l’ensemble avec un rayonnement rarement entendu dans ces partitions. Tout semble alors marqué du sceau de la légèreté, de l’aérien même, et le plaisir est au rendez-vous. Un triple SACD de référence dans une prise de son somptueuse à acquérir sans tarder.

Jean-Jacques Millo

The Concerti Grossi Opus 6 by Haendel are the “natural” descendants of a pallet of famous composers, “from the glorious tradition of a Torelli and above all a Corelli, whose Concerti Grossi Opus 6 were first published in Amsterdam in 1714, even if they were first played in Rome in 1682,” explains Marc Vignal, who adds: “In England, the Opus 2 by Albinoni first appeared in 1709, the Opus 3 by Vivaldi no doubt in 1714, the Opus 6 by Corelli in 1715, and the Opus 3 by Geminiani towards 1732. It was perhaps John Walsh himself, who became the Haendel’s principal publisher, who asked him to become of member of this distinguished lineage.” The Avison Ensemble, under the direction of Pavlo Beznosiuk, here offers us no less than a small musical miracle. Indeed, with exemplary cohesion, each and every musician gives his best, and clarity dominates the ensemble with radiance rarely heard. Everything seems to be weightless, ethereal even, all for our pleasure. Here is a landmark SACD, sumptuously recorded, that one should not hesitate to acquire.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel