Le compositeur espagnol Fernando Sor étudia « à l’Escolania de Montserrat entre 1790 et 1795 ; en 1797, son opéra Telemaco est représenté à Barcelone. Il reste dans son pays natal pendant la guerre d’Espagne où il collabore avec l’occupant français, ce qui l’amène à s’exiler en 1813. Il se fixe d’abord à Paris, où Méhul et Cherubini admirent son talent, puis Londres, où il remporte beaucoup de succès. Il passe ensuite trois ans en Russie, où il compose son chef-d’œuvre, le ballet Hercules y Onfalia (1826), à l’occasion du couronnement du tsar Nicolas 1er. Sor est surtout connu de nos jours pour ses pièces pour guitare, qui constituent la base du répertoire de cet instrument, et pour un important traité, Gran Método de Guitarra (Bonn, 1830) ». Wendy Thompson résume ainsi, dans le Dictionnaire Encyclopédique de la Musique, l’œuvre d’un compositeur dont on ne connaît en fait que peu de choses. Le guitariste William Carter nous invite, avec ce nouvel enregistrement, à découvrir les premières œuvres de l’espagnol, et c’est avec un réel plaisir que nous les appréhendons, malgré une certaine monotonie d’ensemble. Le jeu de Carter demeure d’une rigueur implacable dans lequel tout semble d’une évidence impressionnante. Bref, une belle réussite.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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