Opus Haute Définition e-magazine

W. A. Mozart

Les Noces de Figaro

Dietrich Fischer-Dieskau, Graziella Sciutti, Geraint Evans, Hilde Güden, Evelyn Lear, Vienna Philharmonic Orchestra, Lorin Maazel (dir)

VAI 4519, Codaex Distribution

DVD stéréo

Autre temps autre époque que cet opéra donné au festival de Salzburg en 1963. Il est tout d’abord amusant de retrouver un Lorin Maazel au meilleur de sa forme dirigeant l’orchestre avec une aisance remarquable. Comment a-t-il pu être si désastreux par la suite ? Cet opéra de Mozart, Les Noce de Figaro, a le privilège de posséder une fabuleuse distribution dont notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Graziella Sciutti, Geraint Evans, Hilde Güden et Evelyn Lear, et un orchestre exceptionnel, le philharmonique de Vienne. Evidemment, on ne trouve pas de nos jours de tels interprètes et un tel orchestre pour nous ravir les yeux et les oreilles par de telles beautés. Certains diront que cette vision est passéiste (histoire de vanter le présent) mais elle est d’abord excellente dans son contenu et son intégrité musicale. On peut reprocher des décors sommaires mais, et c’est la force d’une telle interprétation, on les oublie rapidement pour suivre vocalement et orchestralement les péripéties du célèbre Figaro. Opéra somptueux de Mozart, parfait équilibre entre drame et sérieux, toujours fin et enlevé, ce dernier parviendra à réussir d’autres chefs d’œuvre (Don Giovanni, Cosi fan tutte). Alors on ne doit pas trop bouder ce plaisir même si la retranscription en noir et blanc (qui reste tout à fait correct) peut décevoir les amateurs de télévision haute définition.

Yannick Rolandeau

How the years have passed since this opera was given at the Salzburg festival in 1963! First, it is amusing to see Lorin Maazel at his peak directing the orchestra with remarkable ease. How is it possible for him to have become the disaster he is? This opera by Mozart, The Marriage of Figaro, is privileged to here have a fabulous cast, namely Dietrich Fischer-Dieskau, Graziella Sciutti, Geraint Evans, Hilde Güden, and Evelyn Lear, and an exceptional orchestra, the Vienna Philharmonic. Obviously, interpreters or orchestras of the same quality are not around today to ravish our eyes and ears with such beauty. Some would say this vision is old-fashioned (so as to herald the present), but it is above all excellent in its content and musical integrity. One might criticize the sketchy sets, but – and this is the force of such an interpretation – one forgets them fast in order to vocally and musically follow the adventures of the famous Figaro. This sumptuous opera, perfectly balanced between drama and the serious, always fine and lively, is one of many by Mozart, who would succeed in writing other masterpieces, such as Don Giovanni and Cosi Fan Tutte. So, even though the black and white transfer (nevertheless correct) might disappoint those used to high definition, here is one pleasure one need not enjoy in moderation.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel