Opus Haute Définition e-magazine

Ernest Bloch

From Jewish Life. Oeuvres pour Violoncelle.

Michal Kanka (violoncelle). Miguel Borges Coelho (piano)

Praga Digitals PRD 250271, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ernest Bloch (1880-1959) fut compositeur, violoniste, pianiste et chef d’orchestre et son œuvre demeure assez mal connue dans nos contrées. Pourtant, dans le domaine de la musique de chambre, « il aurait pu revendiquer, comme Georges Enesco, le titre de « Berlioz de la musique de chambre » précise Harry Halbreich. Il faut savoir, dit-il, que les cinq Quatuors, les deux Quintettes, les deux Sonates pour alto et piano et le testament du compositeur, les six Suites pour cordes seules (deux pour violon, une pour alto, trois pour violoncelle) constituent un corpus dont l’importance, au XXème siècle, ne le cède ni à Bartók, ni à Schoenberg ». Le programme de l’enregistrement en stéréo et multicanal DSD qui nous occupe ici regroupe « From Jewish Life » de 1924, « Nigum » dans sa transcription pour violoncelle et piano, « Méditation Hébraïque » de 1924 également, « La voix dans le Désert » dans sa version originale pour violoncelle et piano datant de 1935, « Visions et Prophéties » pour piano de 1936 ainsi que la « Suite N°3 » pour violoncelle seul datant de 1957. Michal Kanka et Miguel Borges Coelho touchent ici au sublime. Leur jeu d’une rare profondeur soulève l’émotion à un niveau rarement atteint et c’est avec un bonheur tout aussi rare que la musique de Bloch semble se révéler comme jamais à nos oreilles, dans une évidence indispensable. Voici donc un SACD de musique de chambre envoûtant vers lequel nous reviendrons souvent.

Jean-Jacques Millo

Ernest Bloch (1880-1959) was a composer, violinist, pianist, and conductor, and today his work remains not very well known. Still, in the domain of chamber music, “some, like Georges Enesco, called him the “Berlioz of chamber music,” states Harry Halbreich. It should be said, he writes, that the five quartets, the two quintets, the two sonatas for alto and piano, and the testament of the composer that is the six suites for solo strings (two for violin, one for alto, three for cello) constitute a corpus whose importance to the 20th century is no less than Bartók’s or Schoenberg’s.” The program on this stereo and DSD multichannel recording includes “From Jewish Life” dating fro 1924, “Nigum” in its transcription for cello and piano, “Hebrew Meditation” also from 1924, “The Voice in the Desert” in its original version for cello and piano dating from 1935, “Visions and Prophesies” for piano from 1936, as well as the “Suite N°3” for Solo Cello dating from 1957. Michal Kanka and Miguel Borges Coelho are nothing less than sublime. Their playing of rare depth calls forth emotion rarely attained. What rare joy it is to hear Bloch’s music reveal itself to our ears as never before, played with necessary natural. Here is an enchanting chamber music SACD you will return to often.

Translation Lawrence Schulman

Visuel