Opus Haute Définition e-magazine

G. F. Haendel

Acis and Galatea

Danielle de Niese, Charles Workman, Lauren Cuthbertson, Edward Watson. Royal Opera House, Orchestra of the Age of Enlightenment. Christopher Hogwood (dir)

Opus Arte OA 1025 D, Codaex Distribution

DVD stéréo / DTS

Acis et Galatée est un semi-opéra en trois actes sur un texte de John Gay, incorporant des adaptations ou des pages d'autres auteurs dont Pope et Dryden, d'après les Métamorphoses d'Ovide. Acis était un jeune berger de Sicile, fils de Faunus et de la Nymphe Symaéthis qui fut aimé de la Néréide Galatée. Mais le cyclope Polyphème était son rival en amour. Un jour, il surprend les deux amants sous un abri et écrase Acis sous un rocher de l'Etna. Inconsolable, Galatée prie les dieux de transformer le sang pourpre qui coulait du corps de son amant en un fleuve; les eaux du fleuve se jettent dans la mer proche et Acis viendra ainsi, pour toujours et à tout moment, la rejoindre. Un fleuve, au pied de l'Etna, porte aujourd'hui son nom et en souvenir de ce berger, les villes voisines de la riviera des Cyclopes prirent aussi son nom (Aci Trezza, Aci Castello). L’oeuvre fut probablement écrite et créée à Cannons entre 1718 et 1720 puis représentée officiellement et dans sa version définitive à Londres en 1731. Galathée, seule parmi nymphes et bergers, est affligée par l'absence d'Acis. Celui-ci revient, suivi du cyclope Polyphème (basse), également amoureux de Galathée. Polyphème écrase Acis sous un rocher mais n'obtient pas Galathée qui est métamorphosée en une source. Haendel avait déjà traité le sujet dans la cantate "Aci, Galatea e Polifemo" dont il réutilisa une partie dans ses versions ultérieures de l'œuvre. Voici en tout cas un remarquable ballet dirigé par un Christopher Hogwood au meilleur de sa forme avec des chanteurs brillants (certes à défaut d’être exceptionnels). En cherchant la petite bête, on reprochera une certaine baisse au niveau de la beauté des décors au milieu du spectacle (pourquoi cette grande tache noire en plein milieu de la scène !) Dans l’ensemble, voilà un bel enregistrement en DVD.

Yannick Rolandeau

Acis and Galatea is a semi-opera in three acts with a text by John Gay that incorporates adaptations or other authors’ writings, including Pope and Dryden, based on Ovid’s Metamorphoses. Acis was a young Sicilian shepherd, the son of Faunus and the Nymph Symaethis, who was loved by the Nereid Galatea. But, the Cyclops Polyphème was his rival in love. One day, he surprises the two lovers under a shed and crushes Acis with a rock from Etna. Inconsolable, Galatea begs the gods to transform the purple blood flowing from her lover’s body into a river; the river’s waters would flow into the nearby sea, and Acis would thus return to her forever and at all times. A river, at the bottom of Etna, today carries his name (Aci Trezza, Aci Castello). The work was probably written and first performed in Cannons between 1718 and 1720, then officially staged in its definitive version in 1731 in London. Galatea, alone with the nymphs and shepherds, is despondent over Acis’s absence. He returns, followed by the Cyclops Polyphème (bass), who is also in love with Galatea. Polyphème knocks Acis with a rock, but not Galatea, who metamorphoses into a well. Haendel already wrote about the subject in the cantata “Aci, Galatea and Polifemo,” of which he re-used part of his earlier versions of the work. Here, in any case, is a remarkable ballet directed by a Christopher Hogwood at his peak, with brilliant singers (albeit without being exceptional). One might regret that the sets in the middle of the performance are of lesser quality (why is there this large black spot right in the middle of the scene?!), but as a whole, here is a quality DVD recording.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel