Ce nouvel opus signé Paul Hillier et l’Estonian Philharmonic Chamber Choir, nous mène sur les rives de la mer baltique, celle des légendes et des présages, celle des runes. « Nous nous intéressons ici à la notion de chant « enchanté », précise Paul Hillier lui-même, comprenant d’une part le chanteur doté d’un pouvoir chamanique (évoqué dans Lapponia de Bergman), d’autre part une tradition – largement répandue- de chant collectif. La zone géographique concernée à également son importance : elle concerne les territoires baltes orientaux de la Finlande et de l’Estonie, réunis par leur héritage linguistique et leurs traditions culturelles. Dans cette région, le mot « rune » est principalement associé à un genre bien particulier de poème ou de partie de poème, propre à la tradition balto-finnoise du chant populaire ». Au programme donc, « Laulusild », « Piispa ja pakana », « Jaanilaulud » de Veljo Tormis (b 1930), « Rakastava op.14 » de Jean Sibelius (1869-1957) de 1893/1911, « Tree Folksongs » de Cyrillus Kreek (1889-1962), partition composée entre 1919 et 1958, et « Lapponia op.76 » de Erik Bergman (1911-2006) datant de 1975. Une nouvelle fois, l’envoutement est au rendez-vous de ce voyage musical à la fois serein et énigmatique. A découvrir et à savourer.
Jean-Jacques Millo |