Voici un SACD de premier plan regroupant les œuvres pour violon et orchestre de trois grandes figures du siècle dernier. La Sérénade d’après « Le Banquet » de Platon de Léonard Bernstein (1918-1990) est bien connue des mélomanes. Pour violon solo, cordes, harpe et percussion, la partition en cinq mouvements fut créée par Isaac Stern en 1954. « Il n’y a pas de programme littéral pour cette Sérénade malgré le fait qu’elle résulte d’une nouvelle lecture du dialogue de Platon, le Banquet », disait Bernstein. Et il ajoutait : « Les être humains comptent plus que toute autre chose : je les ressens, les aime, les respecte et ne puis me passer d’eux. La présence de quelqu’un sur la pente d’une montagne peut me faire oublier la montagne… ». « Baal Shem » d’Ernest Bloch (1880-1959) intitulée trois scènes de la vie spirituelle juive fut composée durant l’année 1939 dans sa version pour orchestre. Le Concerto pour violon Op.14 de Samuel Barber (1910-1981) fut, quant à lui, daté de 1939 pour une création en 1941 dirigée par Eugène Ormandy. Sa version définitive ne surviendra que huit ans plus tard en 1949. Soutenu avec brio par le chef brésilien John Neschling, Vadim Gluzman déploie une palette de coloris d’une rare subtilité. Et malgré un souffle narratif un peu court, voire étriqué dans le concerto de Barber, l’ensemble demeure une réussite dans une prise de son exemplaire.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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