Voilà un drôle de documentaire d’Ulrich Meyszies sur Haendel, le célèbre compositeur. Le film suit l’intinéraire biographique de Haendel et nous emmène sur le traces du musicien dans son périple à travers l’Europe. Nous partons ainsi de Halle et de Weissenfels, nous traversons Hambourg, en Italie (Haendel a séjourné à Florence, à Rome et à Venise) avant de nous retrouver à Londres où il a mené la carrière que l’on sait. Certes tout cela est montré d’une façon académique et un peu ennuyeuse mais pourquoi donner un tel titre un peu ronflant à un tel documentaire ? Star du baroque (barockstar) sonne comme une adaptation journalistique (et anachronique) de la vie d’un compositeur qui, certes, savait orchestrer non seulement sa musique mais ses succès. Il était un des rares musiciens à avoir son effigie exposée en public. Cela devient même un peu agaçant quand sous prétexte de modernité, le documentaire s’égare dans un parallèle entre l’engagement social de Haendel vis-à-vis des pauvres et le snobisme des vedettes actuelles qui, à défaut de talent, s’engagent dans des associations caritatives en le faisant bien savoir ! Voilà bien une obsession actuelle que de prendre tout et n’importe quoi et de voir de la modernité partout, histoire non pas de rendre hommage à un compositeur du passé mais de tirer la moindre parcelle de son talent pour montrer que celui-ci se retrouve de nos jours ! Tout cela est bien indigeste. Le meilleur de ce documentaire est bien entendu quand il s’attache à la musique de Haendel et strictement à celle-ci.
Yannick Rolandeau Disponible sur | |
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