Voici deux volumes consacrés à l’intégralité de la musique pour orchestre du compositeur chef d’orchestre Bruno Maderna (1920-1973). C’est Hermann Scherchen qui sera son maître en la matière avant la rencontre déterminante de Pierre Boulez et Stockhausen. « Ses œuvres, souligne Paul Griffiths, ont une envergure révélatrice de sa personnalité ; elles comprennent divers concertos, dont trois pour hautbois, ainsi que Hypérion, pièce aléatoire pour le théâtre d’après Hölderlin ». Le sommaire de ces deux albums est copieux, avec « Composiziones N°1 (1948-1949) et N°2 (1950), « Etudes d’après « Le Procès » de Franz Kafka » (1950), Improvisations N°1 (1952) et N°2 (1953), « Composizione in tre tempi » (1954), « Concerto pour flûte et orchestre » (1954), « Aria » (1964) pour soprano, flûte et orchestre, « Dimensioni III » (1962-1963) pour flûte et orchestre et enfin « Stele per Diotima » (1966) pour orchestre. Arturo Tamayo et ses troupes offrent, dans une belle prise de son, la meilleure approche possible de ces partitions exigeantes qu’il faut redécouvrir pour se faire une idée globale de l’univers du compositeur italien. Avis aux amateurs…
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|