Voici l’événement cette fois-ci en Blu-Ray magnifiant image et son ( voir DVD Opus HD N°50). Enregistré en 2008, l’opéra d’Harrison Birtwistle sur un livret de David Harsent est le huitième de ce compositeur méconnu. Opéra terrifiant et fascinant, il met en scène la figure horrifique du Minotaure. Violence du chant, flux âpre et dense de la musique, interprètes portés par la puissance du sujet, chef précis et dramatique, l'oeuvre contemporaine d’Harrison Birtwistle est un chef d’oeuvre. Pour une fois, on peut le dire et l’écrire. L’opéra a été commandé par le Royal Opera House de Covent Garden. Sous la direction vive d’ Antonio Pappano, la partition ne s'autorise aucun temps mort. Elle pose le dilemme de ce « monstre », c’est-à-dire de cet homme qui n’en est pas un et d’une bête qui n’en est pas une. Cet être hybride est tout simplement l’homme lui-même. Cette fresque néo antique est remarquablement mise en scène et il est singulier de voir une œuvre contemporaine aux décors sobres et pensés alors qu’on adapte d’anciens opéras dans des décors cérébraux et conceptuels. Thésée, Ariane et la « bête » sont les héros de cet opéra fort et simple. Birtwistle nous offre une peinture captivante de ce célèbre mythe sanglant. Les chanteurs sont tous excellents : Christine Rice (Ariane), Johan Reuter (Thésée) John Tomlinson (le Minotaure affublé d'un masque superbe de taureau qui laisse aussi apparaître le visage humain, ce qui démontre que le sujet a été pensé tout simplement dans son ambivalence) sont formidables et se donnent entièrement. N’hésitez donc pas à découvrir cette œuvre sombre et belle, ce qui est plutôt rare dans l’opéra contemporain. Superbe.
Yannick Rolandeau The Minotaur
This is it. This time in Blu-ray image and sound (see DVD Opus HD N°50) and recorded in 2008, the Harrison Birtwistle opera based on a book by David Harsent is the eighth by this little known composer. This terrifying and fascinating opera depicts the horrific figure of the Minotaur. The violence of the singing, the fierce and dense flow of the music, the interpreters propelled by the strength of the subject, a precise and dramatic conductor, all make this contemporary work by Harrison Birtwistle - let it be said and written for once and for all - a masterpiece. The opera was commissioned by the Royal Opera House of Covent Garden. Under the lively direction of Antonio Pappano, the score allows no dead time. It poses the dilemma of this “monster,” that is this man who is not a man and this beast who is not a beast either. This hybrid being is quite simply man himself. This neo-antique fresco is remarkably directed, and it is unique to see a contemporary work with sober and well thought-out sets, whereas older operas are adopted using cerebral and conceptual sets. Thésée, Ariane and the “beast” are the heroes of this powerful and simple opera. Birtwistle offers us a captivating picture of this famous ensanguined myth. All the singers are excellent: Christin Rice (Ariane), Johan Reuter (Thésée), and John Tomlinson (the Minotaur disguised in a superb bull’s mask which also allows a human face to be seen, a clever ruse to simply show his ambivalence) are splendid and give their all. Don’t wait a minute to discover this somber and beautiful work, something that is rather rare in contemporary opera. Superb.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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