Opus Haute Définition e-magazine

Dimitri Chostakovitch

Œuvres pour Violoncelle et Orchestre

Michal Kanka (violoncelle). Jaromir Klepac (piano)

Praga Digitals PRD 250264, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La musique de chambre de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) « sans être novatrice, précise le musicologue Pierre-Emile Barbier, a réussi la synthèse de deux héritages, - celui, formel et technique, de Beethoven, et celui des deux écoles nationales russes, la première allant de Tchaïkovski à Miaskowski, la seconde, « cosmopolite », de Borodine à Stravinski. De cette dernière, il a adapté le formalisme en créant un style pathétique, ainsi qu’une truculence sauvage, dévastatrice qui lui est propre ». Le présent enregistrement en pur DSD, propose une œuvre de jeunesse, la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur Op.40 datant de 1934, deux pièces pour violoncelle et piano (adagio et valse) de la suite de ballet N°2 dont la composition remonte à l’année 1951, et l’œuvre ultime, la sonate Op.147, à l’origine pour alto et piano, jouée ici pour la première fois au violoncelle dans le texte original. Elle fut composée en 1975. Le duo d’artistes, Michal Kanka (violoncelle) et Jaromir Klepac (piano) offre l’image parfaite d’une musique à la fois profonde, tourmentée, sereine et sarcastique. Le jeu qu’ils développent épouse magnifiquement cette palette expressive sans artifices, sans concession à un pathos quelconque, et laisse s’épanouir chaque respiration au cœur des timbres chaleureux de leurs instruments. Bref, un SACD indispensable.

Jean-Jacques Millo

Cello Works

Dimitri Chostakovitch’s (1906-1975) chamber music, “while not innovative,” states musicologist Pierre-Emile Barbier, “succeeds in synthesizing two inheritances, - the formal and technical one from Beethoven, and that from the two Russian schools, the first that goes from Tchaikovski to Miaskowski, and the second, “cosmopolitan,” from Borodine to Stravinski. From the latter, he adapted the formalism in creating a pathetic style, as well as a savage, devastating truculence, all his own.” The present recording in pure DSD proposes a work of youth, the Sonata for Cello and Piano in D minor Op.40 dating from 1934, two pieces for cello and piano (adagio and waltz) from the Ballet Suite N°2, composed back in 1951, and the last work, the Sonata Op.147, composed in 1975 first for alto and piano, and played here for the first time on cello based on the original text. The duo of artists, Michal Kanka (cello) and Jaromir Klepac (piano) are the perfect image of music that is at once profound, tormented, serene, and sarcastic. Their playing magnificently espouses this expressive palette without artifice and without conceding to any kind of pathos. It allows each respiration to thrive from the warm tones of their instruments. In short, this is a not-to-be-missed SACD.

Translation Lawrence Schulman

Visuel