Opus Haute Définition e-magazine

B. Britten

The Rape of Lucretia

Anthony Rolfe Johnson, Jean Rigby, Russel Smythe. English National opera Orchestra, Lionel Friend (direction)

Arthaus Musik 102 201, Intégral Distribution

DVD stéréo

Le Viol de Lucrèce est un opéra de chambre composé en 1946 (la création a eu lieu le 12 juillet de la même année) et dont le livret est dû à Ronald Duncan sur une tragédie d'André Obey, elle-même inspirée de Shakespeare, Tite-Live et d'Ovide. Bref du beau monde pour une superbe histoire très bien analysée, d’ailleurs, par l'anthropologue René Girard (et sa théorie du désir mimétique) dans son livre sur Shakespeare. L'action se situe vers 500 avant Jésus Christ dans un camp romain. Au cours d'une nuit, des militaires rentrent à Rome par surprise pour s'assurer de la fidelité de leur femme à la suite d'un pari. Seule Lucrèce est restée vertueuse, ce qui la rend doublement désirable aux yeux de Tarquin qui décide alors de la violer... De la sacrifier. Réalisé en 1987, cette production mise en scène par Graham Vick, est une très grande réussite. Opéra de chambre (Benjamin Britten n'utilise seulement que 12 musiciens), les décors sont aussi en adéquation avec l'intimité de l'oeuvre, c'est-à-dire d'une grande sobriété. Même le mot pudeur ne serait pas de trop puisque le sujet demande un grand respect dans le traitement. A cela, il faut ajouter que le narrateur, Anthony Rolfe Johnson, la narratrice, Kathryn Harries, ainsi que Lucrèce, Jean Rigby, et Tarquinius, Russel Smythe, sont remarquables. Tous poignants tout en étant d'une grande dignité. De meme pour la direction d'orchestre de Lionel Friend. Benjamin Britten peut être ravi de voir son opéra aussi bien interprété, lui, qui nous plonge dans les troubles arcanes du désir. Violence contagieuse, mimétique puisque le suicide de Lucrèce va enclencher une vengeance envers Tarquinius, l'Etrusque. Comme le conclut les narrateurs : « Depuis le commencement des temps, depuis que la vie existe, le grand amour a souvent été profané par les hommes et par le destin. Nous essayons, par des mots usés et ces quelques notes, de lier le chant à cette tragédie humaine ».

Yannick Rolandeau

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