Opus Haute Définition e-magazine

J. Offenbach

Barbe bleue

Hanns Nocker, Anny Schlemm, Werner Enders, Ruth Schob-Lipkz, Ingrid Czerny. Orchestra of the Komische Oper Berlin. Karl-Fritz Voigtmann, direction

Arthaus Musik 101293, Intégral distribution

2 DVD stéréo Dolby / DTS

Voici un double DVD incontournable qui remettra un peu les pendules à l'heure, du moins on l’espère même si on ne doit pas se faire trop d’illusions. Walter Felsenstein (1901-1975) fondateur et directeur du Komische Oper de Berlin a laissé un cycle d'approches scéniques à l'opéra dont le film a su garder quelques traces fort précieuses pour l’histoire. Homme de théâtre, Walter Felsenstein tente de réconcilier scène et opéra. Il a produit plus de 190 spectacles sous sa direction. En témoigne un autre coffret paru, The Walter Felsenstein edition, il y a 1 an, en mai 2008 avec un livret de 104 pages. Ici, nous assistons à la production du célèbre opéra de Jacques Offenbach. Certes, les images laissent parfois à désirer et accusent l’outrage du temps. Mais en revanche, aucun des interprètes n’est en défaut et joue avec un grand naturel son rôle. Tout passe donc facilement et sans heurt. Walter Felsenstein est un réalisateur scrupuleux, car il adapte chacune de ses options théâtrales en fonction de sa cohérence visuelle. Le résultat est là : simple, profond, évident et pertinent. Les interprètes sont à leur place et chantent en accord avec leurs émotions, comme des acteurs donc. Expressifs donc. Barbe Bleue fut tourné dans les studios de la DEFA à Babelsberg et colorisé. Les bonus montrent en noir et blanc des extraits de la production sur scène. L’adaptation allemande est convaincante et tous les détails de décors, costumes, perruques sont soignés A voir et à revoir...

Yannick Rolandeau

Bluebeard

Here is a must-have DVD that should set a few clocks right. At least that is what can be hoped, even though one can never be too sure. Walter Felsenstein (1901-1975), founder and director of the Komische Oper in Berlin, left us a cycle of scenic approaches to the opera, of which the film has been able to retain certain elements that are quite precious historically. A man of the theater, he tried to reconcile stage and opera. He produced over 190 productions under his direction, about which another box set, The Walter Felsenstein Edition, with a 104-page brochure and released in May 2008, bore witness. Here, we attend the production of the famous Jacques Offenbach opera. Even though the film often shows it age and needs restoration, none of the interpreters are wanting and all play their roles quite naturally. The opera unfolds without hitch or hurdle. Walter Felsenstein is a scrupulous director, for he adapts each of his theatrical options in function of its visual coherence. The result is there to see: simple, profound, obvious, and pertinent. The interpreters are perfect in their roles, and sing in harmony with their emotions, as would good actors. They are also expressive. Bluebeard was filmed in the DEFA studios in Babelsberg, and has been colorized. The black and white bonuses show excerpts of the stage production. The German adaptation is convincing, and all the details in the sets, costumes and wigs are impeccable. Here is a DVD to be seen and re-seen…

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel