Opus Haute Définition e-magazine

Franz Schubert

Œuvres pour Piano à Quatre Mains

Prague Piano Duo (Zdenka et Martin Hrsel)

Praga Digitals PRD 250263, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Programme fort réjouissant que celui proposé par cet enregistrement exemplaire pour fêter les vingt ans du Prague Piano Duo. Car comme le souligne Harry Halbreich, « c’est l’année même de sa mort que le musicien créa pour cette formation trois de ses plus hauts chefs-d’œuvre. L’œuvre à quatre mains de Schubert occupe une position unique dans l’histoire de la musique, sans équivalent dans la production d’aucun autre compositeur (même chez Mozart, auteur pourtant de quelques pages maîtresses dans ce domaine). C’est que le jeu à quatre mains revêt pour lui une signification toute particulière : comme l’a écrit excellemment Brigitte Massin, « il sera toujours pour lui le lieu de l’échange et du dialogue musical, symbole de la communion fraternelle au sein d’un même univers affectif ». Et nous savons que la soif d’amitié sera le mobile psychologique peut-être le plus puissant de son existence, - mobile sans lequel son travail créateur paraîtrait impensable ». Avec une maîtrise de tous les instants, au cœur d’une osmose éclairée du sceau de l’évidence, le Duo de Prague subjugue au-delà des notes. Que ce soit pour la célèbre Fantaisie Op.103 D.940, le Rondo Op.138 D.608, L’Andantino Op.84 N°1 D.823, les Variations sur une chanson française Op.10 D.624 ou l’Allegro Op.144 D.947, l’inspiration est idéale et dépeint à merveille les clairs-obscurs du discours schubertien le plus précieux. Un grand Moment !

Jean-Jacques Millo

Piano Works for Four Hands

Here is a delightful program and exemplary recording that celebrates the 20th anniversary of the Prague Piano Duo. For, as Harry Halbreich remarks, “it was in the very year of his death that the musician created for this grouping three of his greatest masterpieces.” Schubert’s work for four hands occupies a unique place in musical history, without common measure compared to any other composer (even Mozart, who nonetheless wrote several masterful works for the grouping). For Schubert, four hands playing had a very particular signification. As Brigitte Massin so pertinently wrote, “It will always be for him the place of musical exchange and dialogue, the symbol of fraternal communion at the heart of one affective universe. And we know that thirst for friendship was the most powerful psychological mobile of his existence, - a mobile without which his creative work seems unthinkable.” With mastery at each moment, based on an osmosis enlightened by the stamp of authority, the Prague Duo mesmerizes beyond the notes. Whether for the famous Fantasy Op.103 D.940, the Rondo Op.138 D.608, the Andantino Op.84 N°1 D.823, the Variations on a French Song Op.10 D.624, or the Allegro Op.144 D.947, their inspiration is consummate and depicts to perfection the richest shades of Schubert’s discourse. A great Moment!

Translation Lawrence Schulman

Visuel