Opus Haute Définition e-magazine

Ludwig Van Beethoven

Quatuors à Cordes Op.59 N°2 & 3 « Rasumovsky »

Quartetto Italiano

Pentatone PTC 5186 176, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

“Andreas Kyrillowitscch Rasumovsky (1752-1836), précise Norbert Stich, qui commanda les 3 Quatuors Op.59, était le fils d’un chanteur à la Cour de Russie qui, de même que son frère, avait cédé aux « inclinations désordonnées » des Princesses et plus tard Impératrices Elisabeth et Catherine II et, de ce fait, avait été anobli. Rasumovsky avait acquis en outre une solide formation musicale et passait pour être un bon violoniste, surtout comme 2e violon dans les quatuors de Haydn, sous la direction duquel il les aurait étudiés, si l’on en croit une source contemporaine. Malgré son séjour à Vienne et de nombreuses rencontres avec Beethoven, ce n’est qu’en 1805 qu’il noua des relations plus étroites avec ce dernier ». Le label pentatone ressuscite, ici en multicanal d’après une bande quadriphonique, la grande version des années soixante-dix, celle que grava le Quartetto Italiano. Et le miracle est de nouveau au rendez-vous, avec la qualité indéniable qu’apporte le traitement DSD. Une réédition essentielle qui, nous l’espérons, ne restera pas isolée.

Jean-Jacques Millo

“Andreas Kyrillowitscch Rasumovsky (1752-1836),” notes Norbert Stich, “who commissioned the three Quartets Op.59, was the son of a singer at the Russian Court who, like his brother, succumbed to the “indiscriminate temptations” of the Princesses and later the Empresses Elisabeth and Catherine II, and in so doing became a noble. What’s more, Rasumovsky acquired a solid musical formation and was considered a good violinist, most notably as second violinist in the quartets by Haydn, under whose direction he studied them, if one believes a contemporary source. Despite a stay in Vienna and numerous encounters with Beethoven, it was not until 1805 that he became closer the latter.” The label Pentatone has here resurrected, in multicanal based on a quadraphonic tape, the most important version from the 1970s: the one recorded by the Quartetto Italiano. And once again we are before a miracle, with the undeniable quality inherent in the DSD treatment. Here is an essential reissue which, let us hope, will not be the last.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
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