Opus Haute Définition e-magazine

R. Strauss

Salome

Maria Ewing, Michael Devlin, Kenneth Riegel Gillian Knight. The Orchestra of the Royal Opera House. Edward Downes (direction)

Opus Arte OA R3108 D, Codaex Distribution

DVD stéréo Dolby / DTS

Dans la Bible, Salomé est l'héroïne d'un épisode des Évangiles de Matthieu (14:1-12) et Marc (6:14-29): fille d'Hérodiade, elle danse devant Hérode Antipas, son beau-père. Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean-Baptiste, qu'Hérode Antipas lui fait apporter sur un plateau. C'est à la fin du XIXe siècle, associé à la littérature dite décadente, que le mythe prend de la force. Parmi les figures de Salomé, il faut compter avec celle de Mallarmé dans son poème inachevé Les Noces d’Hérodiade, celle de Théodore de Banville dans son poème Hérodiade, extrait du recueil Les Princesses, celle de Jules Laforgue, dans son ouvrage Moralités légendaires. Mais c'est Oscar Wilde qui donne la figure la plus fameuse du mythe, dans sa célèbre pièce Salomé. Enregistré en 1992, cette représentation est de loin nettement plus intéressante que la plupart des mises en scène actuelles. Avec Maria Ewing, Michael Devlin, Kenneth Riegel Gillian Knight, nous voilà dans une interprétation remarquable avec un orchestre superbe, conduit par un remarquable Edward Downes. D’emblée, les décors fort sophistiqués et les interprètes sont dans le ton et nous impliquent dans l’opéra. Tout est tendu à l’extrême. Tout est remarquable et l’on ne peut que louer Maria Ewing dans ce rôle difficile, bien loin du naturalisme sanguinolent actuel. Une référence en DVD.

Yannick Rolandeau

In the Bible, Salomé is the heroine of an episode in The Gospels According to Mathew (14:1-12) and Marc (6:14-29): the daughter of Hérodiade, she dances before Herode Antipas, her father-in-law. Charmed by her, he grants her what she wants. On her mother’s advice, she then demands Jean-Baptist’s head, which Herod Antipas brings her on a platter. The myth herein gains force in that it was written at the end of the 19th century, and associated with so-called decadent literature. Among the representations of Salomé, one must count Mallarmé’s in his unfinished poem Les Noces d’Hérodiade, that of Théodore de Banville in his poem Hérodiade, which is part of the collection Les Princesses, and that of Jules Laforgue, in his work Legendary Moralities. But it is Oscar Wilde who provided the most famous representation of the myth, in his famous play Salomé. Recorded in 1992, this production is far much more interesting than most being done today. With Maria Ewing, Michael Devlin, Kenneth Riegel, and Gillian Knight, we are here in the presence of a remarkable interpretation with a superb orchestra, conducted by the outstanding Edward Downes. Right off, the sets are sophisticated and the singers fit right in, leading us into the opera. Tension is high to the extreme. All is exceptional, and one can only laud Maria Ewing in this difficult role, performed in a manner that is far from present-day blood-stained naturalism. This is a benchmark DVD.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel