La chorégraphie de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola vient donner une tournure chorégraphique aux deux œuvres, celle d’Antonio Vivaldi, immensément célèbre, et celle de François Rebel, moins connue il est vrai mais tout aussi remarquable. La cohérence thématique est évidente puisque nous avons affaire aux forces telluriques, aux forces de la nature qui échappent à l'homme. Troisième collaboration entre l’Akademie für Alte Musik Berlin et la compagnie de danse Sasha Waltz & guets. Créée en 2007 au Radialsystem de Berlin, cette création a depuis connu un immense succès à travers toute l’Europe. Les Eléments de Rebel, bien que conçus comme une musique de ballet, permet à un danseur, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, de laisser libre cours à son imagination pour illustrer le processus d’une création et le cycle de croissance et décadence. Un spectacle où les musiciens et le danseur deviennent acteurs, dans une mise en scène qui dépasse les formes traditionnelles de représentation scénique. Pourquoi pas ? C’est aussi le problème malgré la cohérence du « concept » comme on dit de nos jours car parfois cela manque de simplicité pour tout dire (les musiciens qui se lèvent notamment). Comme si de telles oeuvres ne se suffisaient plus à elles mêmes, au concert, et qu’il faille leur donner un supplément de spectacle (malgré une certaine beauté). L’on est peut être plus réservé envers l’orchestre à la direction un peu sèche (sous la baguette si l’on ose dire de Clemens-Maria Nuszbaumer) surtout pour les 4 saisons de Vivaldi. Etrange spectacle néanmoins à découvrir.
Yannick Rolandeau |