Opus Haute Définition e-magazine

Dimitri Chostakovitch

Symphonie N°15 Op.141. Hamlet Op.32 (extraits).

Russian National Orchestra. Mikhail Pletnev (direction)

Pentatone PTC 5186 331, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

“Toute sa vie durant, écrit Krysztof Meyer dans sa biographie du compositeur russe, Chostakovitch resta un homme mystérieux à maints égards. La plupart des gens qui le fréquentaient presque quotidiennement en savaient moins sur lui que sur les compositeurs disparus depuis longtemps et qui peuplent les pages des histoires de la musique. Mais tous étaient d’accord pour penser que cet homme aux réactions imprévisibles, et dont le caractère personnel ne s’accordait pas toujours à l’individualité artistique, possédait tous les traits d’un artiste divinement doué ». L’ultime symphonie de Dimitri Chostakovitch, datant de 1971, participe de ce mystère avec notamment ses citations de Rossini et de Wagner. Mais c’est aussi un chant du cygne poignant faisant écho aux propos déchirants de l’auteur : « Il n’y a pas eu de moments spécialement heureux dans ma vie, aucune joie particulière. Tout était relativement monotone et terne. Y penser m’attriste. Je suis ennuyé de devoir l’admettre, mais c’est la vérité, la déprimante vérité ». La musique de scène pour « Hamlet » datant de 1931, dont la sélection enregistrée ici fut établie par Mikhail Pletnev lui-même, est une œuvre de jeunesse dont la portée artistique est bien évidemment anecdotique en regard de l’œuvre précédente. Ce dernier, à la tête de l’orchestre national russe, trouve, oserait-on dire enfin, le ton juste pour offrir une interprétation idoine qui se place d’emblée, dans une prise de son remarquable, au sommet d’une discographie SACD.

Jean-Jacques Millo

Symphony N°15 Op.141. Hamlet Op.32 (excerpts)

“All his life,” writes Krysztof Meyer in his biography of the Russian composer, “Shostakovich remained in many ways a mysterious man. Most of those who dealt with him on an almost daily basis knew less about him than they did about composers who died long earlier and made up the who’s who of musical history. But all agreed that this man, whose reactions could be unpredictable and personal character did not always go hand in hand with his artistic individuality, possessed all the traits of a divinely talented artist.” Dimitri Shostakovich’s last symphony, dating from 1971, adds to this mystery by quoting Rossini and Wagner. But it is also a touching swan song that echoes the author’s heartbreaking words: “There have been no especially happy moments in my life, no particular joy. Everything has been relatively monotonous and dull.” The stage music for “Hamlet,” dating from 1931, of which the selection here was made by Mikhail Pletnev himself, is a work from Shostakovich’s youth, and whose artistic importance is quite clearly anecdotal compared to the first work on the program. Pletnev, heading the Russian National Orchestra, finds – might we say at last finds – just the right spirit, thus offering an apt interpretation which puts this disc, in addition to being a remarkable sound recording, at the top of an SACD discography.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
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